Les Ti­reux d’Roches lancent l’al­bum Tar­ma­ca­dam

Un sixième al­bum pour le groupe mau­ri­cien

L'Écho de Maskinongé - - CULTURE - PIER-OLI­VIER GA­GNON pier-oli­vier.ga­gnon@tc.tc

MU­SIQUE.

La for­ma­tion mau­ri­cienne de mu­sique tra­di­tion­nelle et folk­lo­rique Les Ti­reux d’Roches lan­ce­ra le 24 no­vembre pro­chain son sixième al­bum ins­pi­ré du che­min par­cou­ru de­puis sa fon­da­tion en 1998 à Saint-Élie-de-Cax­ton.

Près de vingt ans plus tard, le groupe a tou­jours au­tant de plai­sir à créer, conter, chan­ter et jouer. C'est d'ailleurs dans un es­prit plus col­lec­tif qu'au­pa­ra­vant que ce nou­vel al­bum Tar­ma­ca­dam a été créé.

«C'est vrai­ment un al­bum à notre image. On re­trouve des­sus un beau tra­vail col­lec­tif. C'est l'al­bum le plus com­plet au ni­veau de l'im­pli­ca­tion col­lec­tive des membres du groupe. On avait une volonté de re­ve­nir un peu plus roots. On a pui­sé dans nos ra­cines et dans notre ter­roir mau­ri­cien », confie De­nis Mas­sé, porte-pa­role du groupe.

Si les Ti­reux d'Roches af­firment avoir ex­plo­ré da­van­tage tous les élé­ments propres au ré­per­toire tra­di­tion­nel pour la com­po­si­tion du der­nier al­bum, cette fois, les membres du groupe re­viennent à la charge en s'ins­pi­rant des dif­fé­rents ho­ri­zons et de la créa­ti­vi­té de cha­cun des membres du groupe, soit De­nis Mas­sé à la voix et à l'ac­cor­déon, Do­mi­nic Le­mieux à la gui­tare et au bou­zou­ki, Da­vid Ro­bert, aux per­cus­sions, Pascal Veillette, à la gui­tare, à l'har­mo­ni­ca et à la po­do­ryth­mie ain­si que Luc Mur­phy aux instruments à vent.

Ce tout nou­vel al­bum en­re­gis­tré au stu­dio Dog­ger Pond de Drum­mond­ville et réa­li­sé par Da­vy Hay Gal­lant pro­pose des pièces bien fi­ce­lées et uniques par leur so­no­ri­té. Les Ti­reux d'Roches ad­mettent se dé­mar­quer par leur originalité et cu­rieu­se­ment par l'ab­sence de vio­lon.

TAR­MA­CA­DAM

D'où peut bien pro­ve­nir ce nom d'al­bum? « On se de­man­dait qu'est-ce qui a ca­rac­té­ri­sé les Ti­reux lors des quatre der­nières an­nées. La conclu­sion, ce sont vrai­ment les nom­breux voyages. On a fait le Ca­na­da au com­plet, trois fois la Chine et des di­zaines de tour­nées en Eu­rope. On a donc ava­lé beau­coup d'as­phalte et on a vi­si­té beau­coup de tar­macs d'avion. Quand on a trou­vé le mot tar­mac, on a ex­plo­ré un peu plus. C'est une jux­ta­po­si­tion de tar qui veut dire gou­dron et macadam qui est l'in­ven­teur. Tar­ma­ca­dam réunis­sait les tar­macs d'avion et l'as­phalte. On trou­vait qu'on tom­bait di­rect des­sus avec ce mot-là et on l'a gar­dé », lance tout sou­rire M. Mas­sé.

UNE PAUSE DE L’EU­ROPE

De­puis plu­sieurs an­nées, le groupe Les Ti­reux d'Roches sillonne les routes des pro­vinces ca­na­diennes et n'a pas man­qué l'oc­ca­sion de faire sa marque en Eu­rope. Leur ma­té­riel est tou­jours au­tant ap­pré­cié à l'étran­ger et la mo­ti­va­tion de re­prendre la route après 20 ans d'exis­tence de­meure. « C'est un grand pri­vi­lège d'avoir au­tant voya­gé et c'est notre choix mu­si­cal qui nous per­met de le faire. Notre pro­jet est mar­gi­nal pour le marché qué­bé­cois, mais pas si mar­gi­nal que ça quand on sort du Qué­bec. Le trad et le folk, c'est un ré­seau in­ter­na­tio­nal. On a choi­si de faire une mu­sique pour voya­ger », sou­ligne De­nis Mas­sé, fier du par­cours de son équipe.

Tou­te­fois, avec le lan­ce­ment du nou­vel opus, la for­ma­tion sou­haite être plus pré­sente au Qué­bec. «On va es­sayer de pas trop al­ler en Eu­rope en 2018 même si on sait que ça va être dif­fi­cile. On veut être plus pré­sent au Qué­bec. On a re­fu­sé beau­coup de contrats et de fes­ti­vals ici dans les der­nières an­nées parce qu'on est à l'étran­ger. Main­te­nant, on sou­haite être plus dis­po­nible pour notre marché qué­bé­cois et ca­na­dien ».

Par ailleurs, de nom­breux pro­jets s'en viennent pour Les Ti­reux d'Roches. Plu­tôt avare de com­men­taires sur le su­jet, De­nis Mas­sé a tou­te­fois pré­ci­sé qu'une vi­déo créa­tive se­ra lan­cée au cours des pro­chains jours pour pro­mou­voir l'une des chan­sons du nou­veau disque.

Les Ti­reux d'Roches se­ront en spec­tacle au Ma­ga­sin gé­né­ral Le Brun de Mas­ki­non­gé le 15 dé­cembre pro­chain. Billets dis­po­nibles au 819 227-2650.

(Photo gra­cieu­se­té - Da­vy Hay Gal­lant)

Les membres des Ti­reux d’Roches s’offrent un nou­vel al­bum pour le 20e an­ni­ver­saire de fon­da­tion du groupe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.