10,4 M$ pour l’In­ter­net haute vi­tesse

MRC de Mas­ki­non­gé

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GAGNON pier-oli­vier.gagnon@tc.tc

IN­TER­NET.

La MRC de Mas­ki­non­gé ob­tient ce qu’elle at­ten­dait de­puis fort long­temps, c’est-à-dire un sou­tien fi­nan­cier d’Ot­ta­wa et de Qué­bec pour mettre de l’avant son pro­jet d’In­ter­net haute vi­tesse sur l’en­semble de son ter­ri­toire.

Dans le cadre du pro­gramme « Qué­bec bran­ché », trois pro­jets ont été re­te­nus dans la MRC de Mas­ki­non­gé, dont le plus im­por­tant, Mas­ki­com. Ce pro­jet re­çoit une aide fi­nan­cière de 10,4 M$ pour dé­ployer la fibre op­tique et du même coup of­frir l'ac­cès à In­ter­net haute vi­tesse à plus de 6000 foyers mal des­ser­vis ou sans ser­vice In­ter­net.

Le pré­fet de la MRC de Mas­ki­non­gé, Ro­bert La­londe, était sou­la­gé et très heu­reux d'ap­prendre cette nou­velle. « Ça fait neuf ans qu'on tra­vaille ce dos­sier-là à la MRC. Il était temps ! On a tra­vaillé sur plu­sieurs scé­na­rios dans les der­nières an­nées pour faire abou­tir le pro­jet, mais on ne par­ve­nait pas à re­joindre le maxi­mum de per­sonnes. On a même pen­sé ar­rê­ter le pro­jet parce que pour le scé­na­rio qu'on pré­co­ni­sait, les en­tre­prises n'étaient pas in­té­res­sées à faire des af­faires avec nous. L'ar­ri­vée des pro­grammes « Qué­bec bran­ché » et « Bran­cher pour in­no­ver » nous ont per­mis de bien com­plé­ter notre dos­sier », par­tage, tout sou­rire, M. La­londe.

Mas­ki­com, ce pro­jet tant sou­hai­té dans la ré­gion, pré­voit l'ins­tal­la­tion de près de 600 ki­lo­mètres de fibre op­tique, ce qui ne re­pré­sente pas une mince tâche. Avec ce pro­jet, la MRC de Mas­ki­non­gé pré­voit cou­vrir 98% du ter­ri­toire. «Nous avons dé­jà en­ga­gé une firme et des contrats sont dé­jà don­nés condi­tion­nel­le­ment à l'ac­cep­ta­tion de notre pro­jet par les gou­ver­ne­ments et à l'ob­ten­tion du fi­nan­ce­ment. La pro­chaine étape se­ra d'éta­blir le ré­seau dans cha­cune des mu­ni­ci­pa­li­tés et dans tous les rangs. Dès ce prin­temps, on va com­men­cer. La des­serte d'In­ter­net haute vi­tesse de­vrait être fonc­tion­nelle d'ici trois ans », es­time Ro­bert La­londe.

Le pro­jet Mas­ki­com, éva­lué à 12,5 M$, pré­voit cou­vrir toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de Mas­ki­non­gé sauf Saint-Bar­na­bé, où la mu­ni­ci­pa­li­té a dé­ci­dé de réa­li­ser un pro­jet di­rec­te­ment avec l'en­tre­prise So­ge­tel. Ce pro­jet a d'ailleurs re­çu une aide fi­nan­cière de 233000$ pour cou­vrir plus d'une cen­taine de foyers. Puis, Bell Ca­na­da a éga­le­ment re­çu une aide fi­nan­cière de 198 000 $ pour don­ner ac­cès à des ser­vices In­ter­net haute vi­tesse à plus de 200 foyers de Saint-Tho­mas-de-Cax­ton et du sec­teur Pe­tit-Vil­lage.

« Qué­bec bran­ché est une ini­tia­tive pro­met­teuse qui per­met­tra de ré­pondre aux be­soins gran­dis­sants des mi­lieux ru­raux pour des ser­vices In­ter­net haut dé­bit, es­sen­tiels à la vi­ta­li­té et au dé­ve­lop­pe­ment de nos ré­gions. Je me ré­jouis que les ci­toyens, les or­ga­nismes et les en­tre­prises de la MRC de Mas­ki­non­gé puissent éga­le­ment pro­fi­ter d'un meilleur ac­cès à ces ser­vices », for­mule Marc H. Plante, dé­pu­té de Mas­ki­non­gé.

La MRC de Mas­ki­non­gé de­vra al­lon­ger deux mil­lions de dol­lars dans son pro­jet. Une somme qui se­ra ob­te­nue par le biais d'un rè­gle­ment d'em­prunt.

AMé­LIO­RER LA PRO­DUC­TI­VI­Té

Mar­quis Im­pri­meur va évi­dem­ment bé­né­fi­cier, comme plu­sieurs en­tre­prises de la ré­gion, de cet in­ves­tis­se­ment. L'en­tre­prise pour­ra se do­ter d'un ser­vice In­ter­net de meilleure qua­li­té à moindre coût.

«On fonc­tionne avec des épreuves vir­tuelles pour l'im­pres­sion et c'est lourd. L'ajout d'un ser­vice In­ter­net haute vi­tesse va per­mettre d'amé­lio­rer le trans­fert de nos don­nées nu­mé­riques dans la pro­duc­tion des livres. Nous al­lons mieux ser­vir nos clients et nous se­rons en­core plus ra­pides et plus pro­duc­tifs», pré­cise Serge Lou­bier, pré­sident de Mar­quis Im­pri­meur de Loui­se­ville.

En Mau­ri­cie Pro­jets re­te­nus In­ves­tis­se­ments Nombre de foyers

(Pho­to Pier-Oli­vier Gagnon)

L’an­nonce a réuni plu­sieurs di­gni­taires, dont le pre­mier mi­nistre du Qué­bec, Phi­lippe Couillard (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.