La Ré­gie mo­der­nise ses équi­pe­ments té­lé­mé­triques

Ré­gie d’aque­duc de Grand Pré

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GAGNON pier-oli­vier.gagnon@tc.tc

La Ré­gie d’aque­duc de Grand Pré est sur le point de rem­pla­cer ses équi­pe­ments té­lé­mé­triques. Un pro­jet qui a connu ses pre­miers bal­bu­tie­ments en 2017 et qui s’éche­lon­ne­ra sur une pé­riode de trois ans.

Les équi­pe­ments ci­blés per­mettent de contrô­ler les opé­ra­tions quo­ti­diennes de la Ré­gie et par le fait même d'as­su­rer la ges­tion et la sur­veillance des dé­bits. « Nous étions dans une tech­no­lo­gie qui était vieillis­sante. Nos équi­pe­ments ont 20 ans et sont désuets. On avait éga­le­ment de la dif­fi­cul­té à s'ap­pro­vi­sion­ner en pièces lors de bris. On ne peut plus at­tendre », ex­plique Bar­ba­ra Paillé, pré­si­dente de la Ré­gie d'aque­duc de Grand Pré et mai­resse de Sainte-An­gèle-de-Pré­mont.

La Ré­gie pré­voit lan­cer l'ap­pel d'offres pu­blic pour ce pro­jet de mo­der­ni­sa­tion au dé­but de la pro­chaine an­née.

« Chan­ger des équi­pe­ments, ça coûte cher et c'est pour­quoi nous avons di­vi­sé le pro­jet en trois étapes. La pla­ni­fi­ca­tion étant faite, on va com­men­cer le chan­ge­ment des équi­pe­ments en 2018. On suit les re­com­man­da­tions d'un in­gé­nieur au dos­sier », ajoute Mme Paillé en es­ti­mant que ce pro­jet pour­rait coû­ter quelques cen­taines de mil­liers de dol­lars.

Par ailleurs, la Ré­gie d'aque­duc de Grand Pré éprou­vait de­puis quelque temps un pro­blème de com­mu­ni­ca­tion entre cer­tains postes de pom­page et le bu­reau des opé­ra­teurs à Saint-Édouard-de-Mas­ki­non­gé. Ce pro­blème se­ra éga­le­ment ré­glé. « On avait une perte de si­gnal par les ondes sou­vent lors des chan­ge­ments de sai­son. On va se re­lier à la fibre op­tique et on va ré­gler un pro­blème qu'on avait de­puis quand même un bon bout de temps ».

EAU. La Ré­gie at­tend sa com­pen­sa­tion fi­nan­cière

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.