Blitz de contrôle rou­tier sur l’au­to­route 40

L'Écho de Maskinongé - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GAGNON po­ga­gnon@le­cho­de­mas­ki­nonge.com

MAS­KI­NON­GÉ.

La Sû­re­té du Qué­bec te­nait, le 22 no­vembre der­nier, avec plu­sieurs par­te­naires, sa 13e opé­ra­tion an­nuelle VIP (vi­si­bi­li­té, ins­pec­tion, par­te­na­riat), en Mau­ri­cie.

Cette opé­ra­tion de contrôle rou­tier réa­li­sée en par­te­na­riat avec Contrôle rou­tier Qué­bec, Trans­ports Qué­bec et Re­ve­nu Qué­bec avait lieu sur l'au­to­route 40 en di­rec­tion Ouest à la hau­teur de Mas­ki­non­gé.

« C'est une grande opé­ra­tion de sur­veillance du ré­seau rou­tier. On vé­ri­fie la confor­mi­té des vé­hi­cules de pro­me­nade et des vé­hi­cules lourds. C'est un tra­vail d'équipe. Du­rant l'opé­ra­tion, chaque vé­hi­cule qui passe sur l'au­to­route 40 di­rec­tion Ouest est vé­ri­fié avec le sys­tème de re­con­nais­sance des plaques d'im­ma­tri­cu­la­tion », ex­plique la ser­gente Éloïse Cos­sette, porte-pa­role de la Sû­re­té du Qué­bec.

Lors­qu'une in­frac­tion est consta­tée, les conduc­teurs fau­tifs se voient re­mettre un constat d'in­frac­tion ou un aver­tis­se­ment.

« Les po­li­ciers ciblent les au­to­mo­bi­listes dé­lin­quants qui cir­culent sans per­mis de conduire, avec un per­mis sanc­tion­né ou im­payé. On re­garde aus­si le port de la cein­ture, la vi­tesse, les vitres tein­tées, le cel­lu­laire au vo­lant et on sen­si­bi­lise les gens sur l'ins­tal­la­tion des pneus d'hi­ver», ajoute la ser­gente Cos­sette.

Par le pas­sé, cette opé­ra­tion avait lieu sur l'au­to­route 55. C'est la pre­mière fois que la Sû­re­té du Qué­bec dé­ci­dait de te­nir cette opé­ra­tion sur l'au­to­route 40.

« En juillet der­nier, nos po­li­ciers avaient réa­li­sé une pre­mière opé­ra­tion sur l'au­to­route 55. C'est une deuxième opé­ra­tion sem­blable en Mau­ri­cie cette an­née. On va voir ce que ça donne avec le flot de cir­cu­la­tion sur la 40 », conclut Éloïse Cos­sette.

En tout, ce sont une quin­zaine de po­li­ciers de la Sû­re­té du Qué­bec et une quin­zaine d'agents de Contrôle Rou­tier Qué­bec qui ont par­ti­ci­pé à cette opé­ra­tion.

(Pho­to Pier-Oli­vier Gagnon)

La Sû­re­té du Qué­bec te­nait son opé­ra­tion VIP sur l’au­to­route 40 à la hau­teur de Mas­ki­non­gé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.