Un bi­jou his­to­rique en 200 exem­plaires

L'Écho de Maskinongé - - CULTURE - PIER-OLI­VIER GAGNON pier-oli­vier.gagnon@tc.tc

SAINT-éTIENNE-DES-GRÈS.

La So­cié­té d’his­toire de Saint-étienne-des-Grès dé­voi­lait, le 17 no­vembre der­nier, son ca­len­drier per­pé­tuel à l’oc­ca­sion d’un 5 à 7 à la salle com­mu­nau­taire.

Cet ou­vrage est com­po­sé de 366 images sur les­quelles les ci­toyens sté­pha­nois pour­ront re­trou­ver des per­son­nages connus, des pay­sages, des images du site his­to­rique des Grès et du dé­but du bar­rage La Ga­belle, par exemple.

Ce ca­len­drier a été lan­cé au­tour d'une mise en scène hu­mo­ris­tique réa­li­sée par des co­mé­diens ama­teurs imi­tant cha­cun l'un tour cer­tains per­son­nages fon­da­teurs de la mu­ni­ci­pa­li­té, soit l'agent des terres An­toine Du­chaîne (1823-1902) joué par Jean-Phi­lippe Mar­cotte, le pre­mier maire sté­pha­nois Luc Pel­le­rin (1822-1907) joué par un de ses des­cen­dants Ni­co­las Gau­thier et un des cu­rés, le cu­ré Jo­seph La­certe (1891-1961), rôle joué par nul autre que Jean-Yves Gui­mond.

La So­cié­té d'his­toire de Saint-Étienne- desG­rès a pro­cé­dé à l'im­pres­sion de 200 co­pies de ce ca­len­drier his­to­rique.

L'ac­com­plis­se­ment d'un tel tra­vail a été pos­sible grâce aux aides fi­nan­cières de la MRC de Mas­ki­non­gé par le biais de son pro­gramme «Fonds d'ini­tia­tives cultu­relles», du dé­pu­té de Mas­ki­non­gé, Marc H Plante, de Des­jar­dins, de la dé­pu­tée fé­dé­rale Ruth El­len Bros­seau ain­si que d'Yves Gi­gnac de l'im­pri­me­rie Gi­gnac Off­set. (Avec la col­la­bo­ra­tion de Re­né Gre­nier)

(Pho­to gra­cieu­se­té – Re­né Gre­nier)

Le lan­ce­ment a eu lieu le 17 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.