L’Es­cale offre une tri­bune aux ta­lents

L'Écho de Maskinongé - - CULTURE - PIER-OLI­VIER GAGNON po­ga­gnon@le­cho­de­mas­ki­nonge.com

CULTURE.

Fière de sa pro­gres­sion et de ses réa­li­sa­tions dans le vo­let spor­tif, l’école se­con­daire l’Es­cale de Loui­se­ville s’at­taque main­te­nant aux arts et à la culture.

De­puis le dé­but de l'an­née sco­laire, un co­mi­té for­mé d'en­sei­gnants et de membres du per­son­nel s'est mo­bi­li­sé afin de créer un tout nou­vel évè­ne­ment cultu­rel.

Le 9 dé­cembre pro­chain, de 10h à 15h, l'école se­con­daire l'Es­cale or­ga­nise la pre­mière édi­tion d'« Ex­pé­ri­men­ta­sium des Arts ».

S'adres­sant aux élèves du pri­maire, du se­con­daire et à toute la po­pu­la­tion de la ré­gion, «Ex­pé­ri­men­ta­sium des Arts» com­porte deux vo­lets. Le pre­mier consiste à faire dé­cou­vrir des ar­tistes à l'oeuvre par l'ex­po­si­tion de créa­tions et des pres­ta­tions. Le se­cond pro­pose aux élèves, au coût de 5 $, 11 ate­liers d'ex­pé­ri­men­ta­tion tout au long de la jour­née. Par­mi ces ate­liers, on re­trouve la danse, l'im­pro­vi­sa­tion, la pein­ture, le slam, la ra­dio et le djem­bé, no­tam­ment.

« Ex­pé­ri­men­ta­sium des Arts, c'est un mé­lange des mots sym­po­sium et ex­pé­ri­men­ta­tion. Il y a un réel be­soin de par­ler des arts et de la culture à l'école. (…) Ça nour­rit l'es­prit. Il y a tel­le­ment de gens pas­sion­nés et ta­len­tueux. On est ici pour don­ner le pe­tit plus pour qu'ils soient va­lo­ri­sés et que d'autres aient le goût de dé­cou­vrir les arts et la culture», pré­cise Lise Bel­le­mare, en­sei­gnante de mu­sique et res­pon­sable de l'évè­ne­ment.

« Nos élèves dé­bordent de ta­lent. Cet évè­ne­ment cultu­rel est une tri­bune pour l'art. Il per­met­tra de faire la pro­mo­tion des arts et de la culture tout en of­frant une vi­trine à nos ar­tistes de la ré­gion», ren­ché­rit Ka­thya Pa­quin, di­rec­trice de l'école se­con­daire l'Es­cale de Loui­se­ville.

BRYAN PERRO S’AS­SO­CIE à L’éVè­NE­MENT

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a of­fert la pré­si­dence d'hon­neur à l'écri­vain, édi­teur et li­braire Bryan Perro, vé­ri­table am­bas­sa­deur cultu­rel en Mau­ri­cie. « Ça me fait grand plai­sir de m'as­so­cier à cet évè­ne­ment. Je connais l'im­por­tance des arts et de la culture. C'est quelque chose de pré­sent dans ma vie de­puis que je suis jeune et ce­la a même chan­gé ma vie. C'est par un pre­mier contact avec les arts et la culture que j'ai eu en­vie d'en faire. On ne de­vient pas tous des ar­tistes, mais on peut in­té­grer ça dans notre exis­tence à notre fa­çon. Ça vient en­ri­chir notre vie. On a une seule vie et je pense qu'on la veut la plus riche pos­sible. Ça per­met aus­si de mieux contex­tua­li­ser le monde dans le­quel on est », par­tage le po­pu­laire au­teur et créa­teur d'Amos Da­ra­gon.

Bryan Perro n'a pas man­qué l'oc­ca­sion d'af­fir­mer qu'au Qué­bec et ailleurs dans le monde, la so­cié­té fait face à un en­jeu de « mi­sère in­tel­lec­tuelle ». « C'est très pré­sent dans notre quo­ti­dien et sur In­ter­net. La seule fa­çon de vaincre cet en­jeu, c'est l'édu­ca­tion et la culture. Il n'y a pas d'autres re­mèdes à ce pro­blème. L'Es­cale contri­bue d'une belle fa­çon à ça. Mer­ci de croire en la culture et de m'of­frir cette place », a ajou­té M. Perro.

«Ex­pé­ri­men­ta­sium des Arts» se tient le 9 dé­cembre pro­chain à l'école se­con­daire l'Es­cale de Loui­se­ville. L'en­trée est gra­tuite. Pour in­for­ma­tion ou ins­crip­tion aux ate­liers : 819 840-4350 poste 5053.

(Pho­to Pier-Oli­vier Gagnon)

Lise Bel­le­mare, en­sei­gnante en mu­sique et res­pon­sable de l’évè­ne­ment, Bryan Perro, pré­sident d’hon­neur et Ka­thya Pa­quin, di­rec­trice de l’école se­con­daire l’Es­cale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.