Un ca­len­drier de l’Avent pas comme les autres

« 24 do­dos avant Noël »

L'Écho de Maskinongé - - CULTURE - MA­RIE-EVE VEILLETTE me­veillette@ici­me­dias.ca

LEC­TURE.

Avec « 24 do­dos avant Noël », ce n’est pas du cho­co­lat que les en­fants du Qué­bec se met­tront sous la dent au cours des 24 jours pré­cé­dant Noël. L’au­teure mau­ri­cienne Ju­lie Nor­man­din et ses col­la­bo­ra­teurs pro­mettent que les pe­tites portes qu’ils au­ront à ou­vrir du­rant cette pé­riode se­ront celles de leur ima­gi­naire…

Ins­pi­ré du prin­cipe du tra­di­tion­nel ca­len­drier de l'Avent en car­ton, le livre « 24 do­dos avant Noël » pro­pose 24 his­toires, par 24 au­teurs ; cha­cune sur le thème de Noël ou de la neige. Le but est tout sim­ple­ment de créer des mo­ments ma­giques, entre pa­rents et en­fants, à l'ap­proche du temps des Fêtes.

Ce nou­veau col­lec­tif lit­té­raire a été réa­li­sé de fa­çon bé­né­vole par les per­son­na­li­tés ap­pro­chées par Ju­lie Nor­man­din. Les pro­fits en­gen­drés par la vente se­ront re­dis­tri­bués à parts égales entre 24 or­ga­nismes à tra­vers le Qué­bec, choi­sis par les 24 au­teurs.

« J'ai ap­pro­ché mes col­la­bo­ra­teurs en fé­vrier der­nier. Je leur ai en­voyé une vi­déo leur ex­pli­quant le pro­jet. Ils se sont tous mon­trés em­bal­lés. Je n'ai eu que six ré­ponses né­ga­tives, et ces re­fus étaient en lien avec le manque de temps ou la gêne », men­tionne Mme Nor­man­din.

Le choix de ces col­la­bo­ra­teurs s'est fait d'ins­tinct et par coup de coeur : « J'ai ap­pro­ché des per­sonnes qui écri­vaient dé­jà à la base (par exemple des blo­gueurs) ou des gens que j'avais dé­jà ren­con­trés lors de di­vers sa­lons du livre ».

La suite, on la connaît. Elle prend la forme d'un pe­tit bou­quin d'une cen­taine de pages, aux cou­leurs sobres. Il a été illus­tré par l'ar­tiste Ma­rie-Ève Al­pin, de Saint-Bo­ni­face.

On peut se le pro­cu­rer via le site edi­tions­ju­lie­nor­man­din.com. Il se dé­taille 24,95 $.

Il se­ra aus­si ac­ces­sible dans tous les croque-livres du Qué­bec, grâce à un par­te­na­riat conclu avec l'or­ga­nisme Naître et gran­dir

Dans la MRC de Mas­ki­non­gé, cinq cro­que­livres font par­tie du ré­seau of­fi­ciel. Ils sont si­tués à Ya­ma­chiche, Loui­se­ville, Mas­ki­non­gé, Saint-Ma­thieu-du-Parc et Saint-Édouardde-Mas­ki­non­gé.

Le livre a été illus­tré par Ma­rie-Ève Al­pin de Saint-Bo­ni­face.

Ju­lie Nor­man­din.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.