L'actu

«La culture générale, ça sert à exister»

Il n’est pas question de tout savoir. Mais posséder une bonne culture générale donne confiance en soi et permet d’échanger avec les autres.

-

LLES FAITS

e jeudi à 20 h 50, M6 diffuse Qu’estce que je sais vraiment ? Ce jeu interactif (les téléspecta­teurs peuvent participer via l’applicatio­n 6play) est un quiz de culture générale. Mais à quoi sert, au juste, cette fameuse culture générale ?

COMPRENDRE

« Au collège, on a souvent l’impression que les discipline­s sont séparées, que cela ne sert à rien. Or, tout est lié : le français à l’histoire, l’histoire aux SVT… », précise JeanFranço­is Pépin, professeur agrégé d’histoire*. « Les bases de la culture générale sont données par les enseignant­s et les manuels scolaires. Il faut, par exemple, connaître l’histoire pour comprendre la plupart des événements actuels » , ajoute Karine Bach, fondatrice du site MaCultureG­enerale.fr. Mais ensuite ? Tous deux sont d’accord : pour avoir de la culture générale, il faut être curieux, ouvert sur le monde. « D’abord, il faut s’intéresser aux domaines que l’on aime et prolonger en se questionna­nt en permanence, explique Jean-François Pépin. Avoir de la culture, c’est être intéressé et intéressan­t. Ni pédant, ni ennuyeux, ni comique, mais intéressan­t, répète-t-il. Cela permet d’interagir avec les autres, pour se construire ensemble en tant qu’êtres humains. Cela aide à exister, à prendre la parole. C’est bon pour l’estime et la confiance en soi. Cela sert à être un être humain complet. » Complet mais pas omniscient. Personne ne sait tout et ne peut

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada