L'actu

Un maire et un conseil municipal, ça sert à quoi ?

Social, éducation, économie, sport… Les missions d’une commune sont variées. Voici ce qui va se passer après les municipale­s de demain.

-

LLES FAITS

es élections municipale­s, qui s’achèvent demain, se déroulent au suffrage universel direct. Tous les Français de plus de 18 ans (ainsi que les citoyens de pays de l’Union européenne habitant en France) peuvent voter s’ils sont inscrits sur les listes électorale­s (en mairie).

COMPRENDRE

• Le maire et son conseil. Concrèteme­nt, les électeurs votent pour des conseiller­s municipaux. Ces élus (nombre variable selon la taille de la commune) forment le conseil municipal. Leur première mission est de désigner le maire (le plus souvent celui ou celle qui était en tête de la liste ayant obtenu le plus de voix). Il faut ensuite choisir les adjoints au maire, qui l’aideront dans sa tâche en s’occupant de certaines missions (écoles, voirie…). • Le fonctionne­ment. Le conseil municipal délibère sur toutes les affaires de la commune. Il discute de propositio­ns et les approuve ou non. Les réunions du conseil municipal sont publiques : tout le monde peut y assister, mais seuls les élus donnent leur avis. C’est le maire qui préside le conseil municipal, parfois composé d’une majorité et d’une opposition. • Leurs missions. Un maire et son conseil municipal s’occupent de sujets variés : voirie, espaces publics et parcs, propreté, crèches, écoles maternelle­s et élémentair­es, police municipale… Ils doivent favoriser le développem­ent économique. Ils ver-

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada