L'actu

« Il faut montrer que l’on maîtrise son corps»

Le « corps idéal » ne répond pas tout à fait aux mêmes critères partout dans le monde. D’ailleurs, il ne peut pas exister concrèteme­nt.

-

DLES FAITS

eux chercheurs français ont étudié la corpulence jugée idéale dans 13 pays, sur quatre continents. Les critères de beauté ne sont pas partout les mêmes. Explicatio­ns.

LES EXPERTS

« La silhouette idéale s’est amincie au fil du temps dans les sociétés occidental­es, écrivent Delphine Robineau et Thibaut de Saint-Pol, les deux auteurs de l’étude sur la beauté*. Mais les normes restent très variables selon le sexe et le pays. » Voici quelques exemples. En Corée du Sud, les hommes comme les femmes subissent la pression pour atteindre un idéal de minceur. L’Autriche, l’Uruguay ou le Mexique valorisent davantage la minceur pour les hommes que pour les femmes. Pour- tant, dans les faits, les hommes vivant dans ces pays sont plutôt corpulents. Dans certaines sociétés africaines, le poids est valorisé. Pour un homme, il est même un signe de réussite sociale. « En France ou dans les sociétés similaires, l’idéal féminin magnifie la beauté des courbes, des lignes, des volumes. On aime les silhouette­s charnelles et élancées, avec une taille fine. Ce qui ne veut pas dire maigre. L’anorexie est la recherche d’une minceur qui n’existe pas, complète le philosophe Bernard Andrieu, co-auteur de Corps du monde, atlas des cultures corporelle­s (Armand Colin). Chez les hommes, on est dans l’idéal musculeux. Il faut tenir le corps par le muscle et la force. De façon

 ??  ?? Le projet photograph­ique « Atlas of Beauty », créé par la photograph­e roumaine Mihaela Noroc, met en valeur la beauté féminine à travers 37 pays différents. Ici, de gauche à droite : la Colombie, les pays de la mer Baltique, la Roumanie et Cuba.
Le projet photograph­ique « Atlas of Beauty », créé par la photograph­e roumaine Mihaela Noroc, met en valeur la beauté féminine à travers 37 pays différents. Ici, de gauche à droite : la Colombie, les pays de la mer Baltique, la Roumanie et Cuba.

Newspapers in French

Newspapers from Canada