L'actu

Jaden, 14 ans, victime de la guerre des gangs à Londres

- R. V.

Les faits

Les médias britanniqu­es sont revenus cette semaine sur la mort d’un ado de 14 ans, victime de dealers l’an passé à Londres. Selon la protection de l’enfance, la police et les services sociaux ont « manqué l’occasion » de le protéger.

Comprendre

Jaden a été poignardé à mort à Londres en janvier 2019. 11 mois plus tard, un membre d’un gang rival, âgé de 19 ans, a écopé de 21 ans de prison pour ce meurtre. Ses complices n’ont pas été identifiés. Trois mois avant son décès, Jaden avait été arrêté en possession de doses de crack et de 360 euros en liquide. Il travaillai­t pour des dealers. Il avait alors été identifié comme « vulnérable », « apeuré » et « désireux de s’en sortir ». La police assure avoir « prévenu les services sociaux ». Selon elle, « la solution la plus viable à l’époque était qu’il soit escorté en toute sécurité chez lui ». La famille voulait déménager, pour soustraire l’ado à l’influence des gangs. Un appartemen­t lui avait été attribué deux semaines avant la mort de Jaden.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En superficie, la ville de Paris est plus grande que Londres. Vrai ou faux ?

 ??  ?? Les trafiquant­s de drogue recrutent des jeunes vulnérable­s comme Jaden en leur offrant à manger dans des fast-foods.
Les trafiquant­s de drogue recrutent des jeunes vulnérable­s comme Jaden en leur offrant à manger dans des fast-foods.

Newspapers in French

Newspapers from Canada