L'actu

(2013) de James Gray

- A.-N. C.

En 1921, Ewa et sa soeur Magda quittent la Pologne pour commencer une nouvelle vie à New York. En arrivant à Ellis Island, Magda, malade, est placée en quarantain­e. Ewa se retrouve seule. Elle rencontre Bruno, qui la prend sous sa protection. Mais pour permettre à sa soeur d’être soignée, Ewa se prostitue…

L’ÉCLAIRAGE

À partir des années 1840, les États-Unis accueillen­t en masse des immigrants européens. Ils débarquent dans le sud de Manhattan (New York). En 1892, les autorités installent le Bureau fédéral de l’immigratio­n sur Ellis Island (surnommée

îlot à l’embouchure de l’Hudson River, à 900 mètres de la statue de la Liberté. À la sortie du bateau, et après un voyage long et éprouvant (en particulie­r pour ceux qui ont voyagé en 3e classe), les candidats à l’immigratio­n passent par cette île. Ils subissent un rapide examen médical et doivent répondre à une série de questions. Cela détermine leur sort. La majorité d’entre eux sont autorisés à entrer. Mais d’autres, jugés en trop mauvaise santé, sont renvoyés dans leur pays, aux frais de la compagnie maritime. Les moins malades (comme dans le film) sont mis en quarantain­e et gardés à l’infirmerie.

1 h 53 – Drame – Avec: Marion Cotillard, Joaquin Phoenix…

À partir de 1917, afin de limiter l’immigratio­n, on renvoie ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Dès 1921, des quotas sont fixés pour chacune des nationalit­és présentes sur le sol américain. À partir de 1924, les demandes d’immigratio­n sont gérées par les consulats américains en Europe. Le centre d’Ellis Island ferme en 1954. L’île devient alors un centre de rétention pour les immigrés illégaux, puis un musée. 12 millions de candidats à l’immigratio­n sont passés par Ellis Island.

 ??  ?? Des scènes du film ont été tournées dans les locaux historique­s de l’ancien Bureau fédéral de l’immigratio­n, sur Ellis Island.
Des scènes du film ont été tournées dans les locaux historique­s de l’ancien Bureau fédéral de l’immigratio­n, sur Ellis Island.

Newspapers in French

Newspapers from Canada