L'actu

Télé : Jeunesse en fumée, un docu choc sur le cannabis

- A. T.

Johanna, Gaël (en haut) et Randy témoignent dans le film.

Les faits

Le documentai­re est disponible en replay sur France.tv jusqu’au 6 juin. Les réalisateu­rs ont recueilli le témoignage de jeunes anciens consommate­urs de cannabis.

Ils ont dit

« J’ai fumé mon premier joint à 14 ans avec la fille dont j’étais amoureux, explique Gaël. J’adorais les liens que je ressentais avec les gens avec qui j’étais. » Randy évoque lui aussi la découverte de cette drogue : « C’était aussi mémorable que la première fois qu’on couche avec quelqu’un, mais moins compliqué. » Johanna, elle, souligne la facilité de se

procurer du cannabis : « Pas besoin de chercher, on vient t’en proposer tout le temps au lycée. C’est une façon de se faire des amis. » Puis vient le moment des premiers joints fumés seuls. Les jeunes expliquent la plongée dans la dépendance, la solitude et les dégâts sur leurs cerveaux. « J’avais une flemme terrible et je ne comprenais plus rien aux maths ni à la physique, raconte Gaël. Rapidement, j’ai été déscolaris­é. » Une addictolog­ue explique : « Le cannabis s’il est consommé en quantité avant 15 ans, altère le cerveau de façon définitive. Il est très difficile de s’arrêter. Il n’existe aucun substitut, comme les patchs pour le tabac. »

 ??  ?? en fumée
Jeunesse
en fumée Jeunesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada