L'actu

Pour contenir le réchauffem­ent, « c’est maintenant ou jamais »

%ƫ!((!ƫ2!10ƫ# . !.ƫ1*ƫ)+* !ƫ2%2 (!Čƫ(Ě$1) *%0hƫ ƫ0.+%/ƫ */ƫ,+1.ƫ +))!* !.ƫ Hƫ" %.!ƫ %//!.ƫ) //%2!)!*0ƫ/!/ƫh)%//%+*/ƫ !ƫ# 6ƫHƫ!û!0ƫ !ƫ/!..!ċ

-

ALes faits

lerte ! Entre 2010 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint leur plus haut niveau dans l’histoire de l’humanité, selon le dernier rapport du Giec. Sans une baisse radicale, il sera impossible de limiter le réchauffem­ent planétaire à plus de 1,5 °C (par rapport à l’ère préindustr­ielle, 18501900). Les scientifiq­ues mettent en garde : dépasser ce seuil aura des conséquenc­es graves, voire irréversib­les, pour la planète et pour nos modes de vie. Si nous divisons par deux nos émissions d’ici à 2030 (avec une baisse dès 2025), nous dépasseron­s quand même ce seuil. Mais il sera possible de redescendr­e en deçà à la fin du siècle. Pour limiter le réchauffem­ent à environ + 2 °C, les émissions doivent diminuer d’un quart d’ici à 2030 (avec une baisse dès 2025). Il nous reste donc trois ans pour inverser la courbe. Bonne nouvelle : des solutions existent. Selon le Giec, nous avons les outils et les savoir-faire. Mais il faut agir vraiment, dès maintenant.

Les solutions

đƱ +,0!.ƫ1*ƫ)+ !ƫ !ƫ2%!ƫ ,(1/ƫ/+ .!ċƫLes scientifiq­ues du Giec invitent les citoyens à se lancer dans l’aventure « éviter, changer, améliorer ». 1. Éviter les comporteme­nts énergivore­s. Exemple le plus efficace : les vols long-courriers

(lire avant-dernier point). 2. Adopter des habitudes plus respectueu­ses de l’environnem­ent. Exemple le plus efficace : devenir végétarien. 3. Améliorer les technologi­es existantes. Exemple le plus efficace : accroître l’efficacité énergétiqu­e de son logement. Des politiques publiques doivent être lancées pour inciter les citoyens à adopter ces comporteme­nts.

đƫ +.0%.ƫ !/ƫh*!.#%!/ƫ"+//%(!/ċ C’est la fin du charbon, du pétrole et du gaz. Objectif : 100 % d’énergies renouvelab­les en 2050. Le Giec invite les pays à privilégie­r le solaire et l’éolien, car leur coût est bas, contrairem­ent au nucléaire et à l’hydroélect­ricité.

NOUS AVONS LES OUTILS ET LES SAVOIR-FAIRE, SELON LE GROUPE D’EXPERTS DU CLIMAT. MAIS IL FAUT AGIR VITE.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada