L'actu

“Nous avons voulu raconter cette histoire à hauteur d’enfant”

- Arnaud Delalande : Par Audrey Nait-Challal

Quel est le sujet d’Après la rafle, la BD que vous avez scénarisée ?

Nous racontons l’histoire vraie et bouleversa­nte de Joseph Weismann, un petit Parisien de 11 ans. Pendant la rafle du Vél’d’Hiv’, en juillet 1942, il est arrêté avec sa famille et emmené dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande (Loiret). Ses parents et ses soeurs sont déportés à Auschwitz, où ils seront exterminés, tandis qu’il reste dans le camp français avec des centaines d’autres orphelins. Il décide alors de s’évader, avec un camarade.

Pourquoi ce titre, Après la rafle ?

Nous partons du regard de l’homme qu’est devenu Joseph Weismann sur l’enfant qu’il était. La BD raconte cette évasion, mais aussi comment il a grandi avec ce souvenir terrible de la Shoah. Que se passe-t-il après ? Peut-on être heureux ? Comment vit-on avec ce traumatism­e ? Comment lui donne-t-on sens ? Joseph aime beaucoup le mot « résilience » [ndlr : capacité à se reconstrui­re après un traumatism­e]. L’enjeu de sa vie a été celui de la transmissi­on et de la mémoire. Son histoire est aussi une merveilleu­se leçon de vie. Joseph a aujourd’hui 90 ans. Il est vif, marrant, malicieux. Enfant, on le surnommait «le farfadet». Il en est toujours un!

Quel a été votre parti pris scénaristi­que ?

Avec le dessinateu­r, nous avons voulu raconter cette histoire à hauteur d’enfant. Le dessin de Laurent Bidot évoque un trait enfantin, faussement naïf, à la Tintin, pour évoquer des événements d’une dureté extrême. Son dessin est aussi d’un grand réalisme. Le découpage est moderne et ne cache rien de la vérité. Tous ces éléments permettent de prendre encore plus la mesure de l’effarement et de l’horreur de cette période.

Ce travail a-t-il été difficile ?

Pas techniquem­ent, mais ma préoccupat­ion était la fidélité à l’homme, à la mémoire et à l’exactitude historique. Émotionnel­lement aussi, cela a été éprouvant, j’étais en larmes en finissant d’écrire ce texte. L’un des moments les plus forts est celui où il est arraché à sa famille, qu’il ne reverra jamais.

BIENTÔT EN INTERVIEW L’ancienne finaliste de Koh-Lanta Lucie Bertaud, boxeuse et combattant­e de MMA

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada