L'actu

“Il fallait faire oublier le flic que j’incarne dans !”

- Soufiane Guerrab : Par Audrey Nait-Challal

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la série Visions, dont vous êtes l’un des principaux personnage­s ?

J’ai d’abord adoré cette histoire mêlant réalisme et fantastiqu­e, voire paranormal. C’était aussi l’occasion de bosser avec le réalisateu­r Akim Isker, dont j’aime le travail. Enfin, le casting a fini de me convaincre! J’incarne le compagnon de Louane Emera. J’avais déjà croisé Louane, car elle avait fait une chanson avec Grand Corps Malade, dont je suis très proche.

Vous incarniez déjà un flic dans Lupin. Un rôle que vous aimez ?

On a toujours ce truc d’enfant de jouer un flic, avec ce côté héros. Mais le métier de mon personnage est secondaire. Je regarde surtout ses émotions, ses relations aux autres, le chemin qu’il choisit d’emprunter. Pour revenir à Lupin, qui a connu un énorme succès, le défi a été de faire oublier le flic que j’incarnais dans la série, pour que le public voie Romain, le héros de Visions. Ils sont très différents. Tandis que Youssef dans Lupin est un grand ado passionné et fonceur, Romain est sombre, grave, et parle peu. D’ailleurs, il n’est pas flic mais gendarme, avec un côté « militaire » : cadré, droit, rigoureux.

Comment le cinéma est-il entré dans votre vie ?

Totalement par hasard. Je n’aurais jamais pu me projeter dans ce métier. Un soir, j’avais 18 ans, je me baladais dans Paris. Il s’est mis à pleuvoir violemment et je me suis réfugié dans une tente. C’était celle d’un tournage. Le mec de la sécurité me vire, puis, pris de pitié, il me rappelle. Toute l’équipe d’un film était là. J’ai posé quelques questions et un type, qui s’est avéré être un agent de comédiens, m’a dit que mon profil l’intéressai­t. Quelques jours plus tard, il m’appelait pour me proposer un casting. Et j’ai été pris ! C’était un tout petit rôle dans le film Mes copines, qui se tournait en Belgique. Léa Seydoux aussi y tenait son premier rôle ! J’ai continué, en parallèle de petits boulots. Il m’a fallu des années avant d’assumer d’en faire mon métier. C’est très récent. C’est après mes rôles dans Patients et La Vie scolaire, avec les nomination­s aux César, que j’ai accepté l’idée d’être comédien.

PROCHAINE INTERVIEW Cyril Lignac, pour L’Académie des gâteaux, nouvelle émission culinaire sur M6

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada