L'actu

À 18 ans, Victor Wembanyama file à pas de géant vers les USA

Un jeune prodige du basket tricolore est pressenti pour être à la première place de la prochaine draft de la NBA, en juin 2023.

-

LLes faits

’équipe de France de basket participe à deux matchs de qualificat­ions pour la Coupe du monde 2023, demain contre la Lituanie et lundi contre la Bosnie-Herzégovin­e. Victor Wembanyama, jeune prodige, est sélectionn­é.

Sa vie

Il a fêté ses 18 ans le 4 janvier 2022. Et il est très grand (lire Chiffres clés) : « Dès la primaire, je faisais la taille de mes profs ! », plansante-t-il. Mais il ne se résume pas à ça : il court, shoote, dribble, passe, défend, il est adroit aux lancers francs et aux paniers à trois points… et il a la tête sur les épaules. Victor est issu d’une famille de sportifs : sa maman a fait du basket et son papa, du triple saut et du saut en longueur. À 10 ans, il s’inscrit au club de Nanterre, près de Paris, avant d’en intégrer le centre de formation quatre ans plus tard. En 2019, il est vice-champion d’Europe U16 avec les Bleus. En 2021, il est au Mondial U19, où la France finit 2e, battue de deux points en finale par les États-Unis. Il fait partie des cinq meilleurs joueurs de la compétitio­n, alors qu’il vient juste d’obtenir son bac avec un an d’avance !

En Betclic Élite (1re division du championna­t de France), après Nanterre (2020-2021), il rejoint l’Asvel (2021-2022), club de Villeurban­ne, propriété de Tony Parker. Il est élu deux fois meilleur espoir du championna­t. Puis il est appelé par le coach des Bleus, Vincent Collet, pour la préparatio­n de l’EuroBasket 2022, en septembre, mais, bles

« JE DOIS RESTER FOCALISÉ SUR MES OBJECTIFS, RÉAGIT LE JOUEUR. JE N’AI ENCORE RIEN ACCOMPLI. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada