Les 25 Bleus retenus pour le Mondial de foot
Les faits
La semaine dern i è re, Di di e r Deschamps a annoncé sur TF1 la liste des joueurs retenus pour le Mondial au Qatar. Le sélectionneur a choisi 25 footballeurs (il avait le droit d’en prendre 26), dont six évoluant dans le championnat de France. Privé de Paul Pogba et de N’Golo Kanté, blessés, Didier Deschamps a sélectionné des milieux de terrain plus jeunes, comme Eduardo Camavinga (20 ans), Aurélien Tchouaméni (22 ans) et Mattéo Guendouzi (23 ans).
Les adversaires
Tenante du titre, la France affrontera (comme en 2018) le Danemark durant la phase de poules. L’équipe de France a bénéficié d’un tirage au sort assez favorable, le groupe D étant complété par l’Australie et la Tunisie. Les deux premiers se qualifieront pour l es huitièmes de finale.
Le calendrier
Le match d’ouverture opposera le Qatar à l’Équateur (groupe A). La rencontre aura lieu dimanche, à 17 h (heure française). Les Bleus entreront en lice deux jours plus tard, face à l’Australie (20 h). Les phases finales de la compétition débuteront le 3 décembre, jusqu’à la finale prévue le 18 décembre.
Hugo Lloris
Théo Hernandez
Les faits
La justice écossaise vient d’affirmer avoir mis la main sur l’Américain Nicholas Rossi. Ce fugitif recherché dans le monde entier est visé par plusieurs accusations de viol. Il a fui les États-Unis après avoir organisé ses propres obsèques.
Comprendre
Le suspect arrêté prétend être irlandais et s’appeler Arthur Knight. Pourtant, beaucoup d’éléments semblent prouver qu’il est bien Nicholas Rossi. L’a n der n i e r, a prè s avoi r contracté le Covid-19, il a été hospitalisé à Glasgow. Une infirmière a alors reconnu son signe distinctif, diffusé dans son avis de recherche : des bras entièrement tatoués. De plus, ses empreintes digitales correspondent à celles du fugitif. Très affaibli par la maladie et se déplaçant en fauteuil roulant, le suspect continue toutefois de clamer son innocence. Il affirme même avoir été tatoué de force à l’hôpital. Ou encore que sa cicatrice à l’oeil, présente elle aussi sur l’avis de recherche, « vient d’un photomontage ». La justice écossaise vient de lancer une procédure d’extradition pour le livrer aux États-Unis.