L'actu

“Face à des adultes, je fais mon meilleur surf, je me donne à 200 %”

- Par Audrey Nait-Challal

Tu viens d’être sacrée vice-championne de France. Étais-tu fière, ou déçue d’avoir manqué la première place ? Tya Zebrowski : J’étais à la fois heureuse et déçue, parce que cela s’est joué à la dernière minute. Je menais, mais Maud Le Car a obtenu le plus gros score sur la dernière vague.

Maud Le Car a 30 ans. Tu es plus petite et moins robuste. Comment peux-tu, à 11 ans, te confronter à des adultes ? J’adore être en compétitio­n contre des adultes ! J’essaie de faire mon meilleur surf, d’avoir confiance en moi, de rester concentrée. Je me donne à 200 %. Je ne pense pas que mon physique soit un handicap. Les adultes peuvent avoir plus de force pour faire davantage de gerbes [ndlr : projection­s d’eau]. Mais avec le bon timing et en étant au bon endroit, tu deviens capable d’en faire autant, voire plus. Mon point fort, je crois, c’est que j’ai très envie de surfer. J’aime m’entraîner tous les jours.

À quel âge as-tu commencé ?

À 2 ans. Mes parents étaient tous les deux des surfeurs pro.

Je me suis vite entraînée avec mon père, et j’ai adoré ça. À 8 ans, je surfais au moins six heures par jour. J’étais souvent dans l’eau avec des pros et j’ai voulu faire comme eux : être sur le circuit et gagner des titres. Mon père est tahitien, ma mère métropolit­aine, et j’ai commencé à vivre six mois à Tahiti et six mois dans les Landes. À Tahiti, il y a deux sortes de vagues : celles du bord, super pour s’entraîner à la technique, et celles du fond, sur lesquelles tu peux faire plein de choses. En France, j’apprends à m’adapter, avec des bancs de sable et des baïnes [cuvettes se formant dans le sable et causant de forts courants] qui changent chaque jour.

Et l’école, dans tout ça?

Je suis en sixième et je fais l’école à la maison, par correspond­ance. Je n’aimais pas beaucoup l’école parce que je me faisais un peu « traiter » à cause de ma couleur de peau, mais j’adore étudier. Quand je suis à Tahiti, mon père m’aide. Quand je suis en France, je vais chaque jour chez une prof qui m’accompagne pour le français et les maths.

À LIRE DEMAIN Les films de la semaine : les sorties dans les salles de cinéma et sur les plateforme­s de SVOD

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada