L'actu

Prix Clara 2022 : les 6 gagnants

Le prix Clara Nouvelles d’ados est un concours littéraire à vocation caritative. 5 filles et 1 garçon sont les lauréats de cette édition.

-

Solée se détourne.

– Le monde est là, chuchote Pluyane. Aujourd’hui, demain, toujours, le monde est là. Alors Solée se ravise et s’approche. Dans l’infinité du ciel, debout à côté de lui, elle respire tout cet air qui lui perce les poumons. Le froid pèse sur sa peau et elle frissonne un peu. » est l’un de mes premi e r s e s s a i s d e texte sur le monde réel. J’ai l onguement hésité à aborder ce sujet, car il est aussi douloureux qu’actuel. Mais cela illustre parfa i te ment ce choc qui me ramène à la triste réalité : oui, il y a encore des guerres dans le monde et elles sont tout aussi horribles qu’autrefois. Pourquoi l’horreur doit-elle triompher une fois de plus ? Malgré tout, il demeure encore cet espoir fou que j’ai en moi et que je veux transmettr­e aux autres : ensemble, nous pouvons bâtir un monde meilleur. »

Les premières phrases d’Au

« Le camion roulait, lancé à pleine vitesse sur la route chaotique et sinueuse. Malgré les zones goudronnée­s, les trous d’obus et les dégâts des explosions gênaient sa progressio­n, et le moteur ronflait, secoué dans tous les sens par les débris et les effondreme­nts qui encombraie­nt le passage. À l’intérieur, assis sur un banc au milieu d’une dizaine de soldats, Sergueï était ballotté par le mouvement incessant du véhicule. Il restait silencieux, de même que tous les autres autour de lui. »

Elle a dit

Bianca : « J’écris depuis que je sais écrire. C’est une partie essentiell­e de moi. Petite, je collais des feuilles entre elles et je dessinais afin de

créer des histoires. Des personnage­s s’échappent de moi sans que je puisse les maîtriser, et ce, depuis toujours. Ma tête est emplie d’univers imaginaire­s, comme si je vivais continuell­ement dans un deuxième monde. »

Les premières phrases de

« Vide. C’est le seul mot qui me vient à l’esprit. Je pose mon café désormais froid et j’enfile mon manteau avant de sortir du bar à pas lents. Dehors, il gèle. J’inspire lentement l’air glacé par mes narines. Depuis un an et soixante-dix-sept jours, ma vie n’a plus aucune saveur. »

Les premières phrases d’Étincelles

« – Mais comment avez-vous pu mettre le feu à notre école ?

Le proviseur les fixait sévèrement, tandis que les cinq coupables se regardaien­t du coin de l’oeil. Qui oserait dire quoi que ce soit dans une situation pareille ? » qui l’intéressai­ent en réalité, mais plutôt les voir être euxmêmes. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada