L'actu

Hausse de la culture du pavot sous les talibans

- R. V.

La culture du pavot a augmenté de 32 % en un an en Afghanista­n, à la suite du retour au pouvoir des talibans, en août 2021. L’ONU vient de l’annoncer. Le pavot est une plante dont est tiré l’opium, substance servant à fabriquer des drogues comme l’héroïne. Les talibans, des combattant­s i s l a mistes, s e f i nancent e n grande partie grâce au trafic de drogue ( L’ACTU no 6934).

Les faits

Au Cambodge, des milliers de personnes sont employées de force dans des centres organisant des arnaques en ligne. Elles vivent un « enfer », vient de dénoncer Vitit Muntarbhor­n, expert des droits de l’homme pour l’ONU.

Comprendre

Cette activité est concentrée dans la station balnéaire de Sihanoukvi­lle. Des dizaines de casinos, proches de réseaux criminels et privés de clientèle en raison de la pandémie, se sont reconverti­s. Des milliers de travailleu­rs, venus de toute l’Asie, sont attirés par la promesse de bons salaires. Une fois sur place, ils sont employés de force, battus et privés de passeport. Ils vivent et travaillen­t enfermés dans des immeubles. La principale arnaque élaborée sur place : inciter des internaute­s, via de faux profils sur les réseaux sociaux, à investir dans des cryptomonn­aies sur des sites frauduleux. Accusé de laxisme, le gouverneme­nt commence à réagir. En septembre, une descente de police a permis de libérer un millier d’étrangers. 9 000 téléphones et 800 ordinateur­s ont été saisis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada