L'actu

Des milliers de manifestan­ts contre les mesures anti-Covid

- R. V.

Malgré le déploiemen­t de policiers, le mécontente­ment s’est de nouveau exprimé lundi dans les rues de Pékin, la capitale.

Les faits

Le week-end dernier, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes pour dénoncer les mesures sanitaires. La Chine est le dernier pays du monde à appliquer une politique « zéro Covid » ( L’ACTU no 6464) : confinemen­ts, isolement strict des malades, contrôles aux frontières…

Comprendre

Des slogans contre la police et le gouverneme­nt ont été scandés. Des manifestan­ts ont agité des feuilles blanches, symbolisan­t la censure, et réclamé davantage de libertés politiques. Ces démonstrat­ions de mécontente­ment

sont très rares en Chine, où toute opposition est réprimée. La colère a été attisée par plusieurs affaires, médiatisée­s, dans lesquelles l’action des services d’urgence a été ralentie à cause des mesures sanitaires. La semaine passée, un incendie a ainsi fait 10 morts au Xinjiang (nord-ouest du pays). À Shanghai, des affronte ments o n t o pposé des manifestan­ts aux policiers chargés de l es di s perser. Lundi, la présence policière a été renforcée dans les rues de plusieurs grandes villes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada