L'actu

« Prendre le temps de regarder et de réfléchir »

-

LLes faits

e dessinateu­r Plantu, 72 ans, et le photograph­e R e z a , 70 ans, ont réuni une partie de leur travail pour témoigner des grands enjeux du monde (migrations, inégalités…). Leurs dessins et photos ont souvent des années d’écart. Mais, mis côte à côte, ils se complètent et semblent parler d’une même voix, apportant un regard inédit. Leurs oeuvres sont à voir dans l’exposition « Plantu, Reza : regards croisés » au musée de l’Homme, à Paris, jusqu’au 31 décembre ( www.museedelho­mme.fr). Il existe aussi un livre sur ce thème.

Ils ont dit

Plantu : Reza et moi sommes des révoltés calmes, des indignés avec le sourire. Nous voulons inviter à prendre le temps de regarder les images, de réfléchir, de poser un regard bienveilla­nt. Elles montrent qu’on peut raconter l’histoire des autres avec humanité et empathie. Reza : Nous sommes dans un monde d’images, c’est un langage universel. En réunissant photos et dessins, nous parlons cette langue pour montrer les problèmes de la planète aux jeunes génération­s : la guerre, l’environnem­ent, les injustices… On ne change pas le monde avec une photo. Mais sur le long terme, les artistes améliorent le monde et nous aident à nous ouvrir à d’autres cultures. Cela donne de l’espoir.

1Je vais en faire un arbre. En 1990, Reza photograph­ie cet enfant afghan :

« Que vas-tu faire de cette pousse ? »,

« Je vais en faire un arbre. »

« guide encore souvent mes actions et ma volonté » , avoue Reza. Le dessin de Plantu ajoute une touche d’espoir pour appeler à la protection de la nature.

2Finalemen­t, à quoi ça sert de faire un dessin ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada