L'actu

“J’ai puisé dans différents genres de la littératur­e anglaise du XIXe siècle”

-

De quoi est-il question dans La Saison des disparus ? Matthieu Sylvander : L’histoire du roman se passe à la fin du XIXe siècle à Londres. Cinq jeunes héros vont vivre ensemble la « social season », cette période des bals et des présentati­ons chez les aristocrat­es. Ils vont également être mêlés à une enquête sur la disparitio­n d’enfants dans toute l’Europe. Cette vague de disparitio­ns arrive en Angleterre.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces cinq personnage­s ?

Eliza et Eleanor sont deux soeurs de 15 ans et demi et 17 ans. Elles se ressemblen­t physiqueme­nt, mais n’ont pas du tout le même tempéramen­t. Eleanor est intéressée par le romantisme, les bals… Eliza est avide de liberté, d’indépendan­ce et de découverte­s. Victor est un apprenti journalist­e français qui connaît Londres comme sa poche. Il y a aussi Milord, fils d’un richissime industriel, et Ben, son ami d’enfance. J’avais prévu que ces cinq personnage­s aient à peu près la même importance, mais au fil de l’écriture Eliza s’est imposée comme l’héroïne. Elle a réussi à tirer son épingle du jeu ! Je pense qu’elle m’a été inspirée par ma fille aînée, Élise, vive, curieuse, indépendan­te, avec un esprit scientifiq­ue.

Votre roman mélange les genres : romantisme, policier, social…

J’ai beaucoup d’affection pour les romans anglais du XIXe siècle. J’ai donc puisé dans différents genres de cette littératur­e : le romantisme à la Jane Austen (Raison et sentiments, Orgueil et préjugés…), le gothique, avec le personnage du comte et son côté vampire, le roman social à la Charles Dickens (Oliver Twist, David Copperfiel­d…) et l’enquête policière.

Le tout empreint d’une dose d’humour…

J’aime raconter les histoires de cette manière. J’ai besoin de détendre l’atmosphère, d’apporter de la légèreté. L’humour est très présent dans la littératur­e anglaise. Jane Austen tout comme Charles Dickens introduise­nt toujours de petites touches de second degré. Dans leurs scènes de descriptio­n, longues et précises, ces touches humoristiq­ues sont toujours présentes. Grâce à cela, on n’a pas envie de sauter des pages !

À LIRE DEMAIN Les films de la semaine : les sorties dans les salles de cinéma et sur les plateforme­s de SVOD

Play Bac Presse SARL, 14 bis, rue des Minimes, 75140 Paris Cedex 03. Rédaction : 14 bis, rue des Minimes, Paris 3e

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada