L'actu

«Travailler main dans la main avec les parents»

Professeur de sciences économique­s et sociales, Jérémie Fontanieu est à l’origine du projet Réconcilia­tions.

-

Il a dit

• S’allier avec les parents. « L’idée consiste à travailler main dans la main avec les parents. On rompt avec la méthode traditionn­elle de l’enseignant seul face aux élèves. En début d’année, on explique aux parents les règles et les consignes que l’on appliquera. On les tient au courant par SMS chaque semaine, on les rencontre. On crée un lien pour qu’ils nous voient de façon positive et pour les valoriser dans leur rôle. »

• Travailler et progresser. « On est devant des élèves qui ont la flemme, parfois de mauvaise foi, sont dépendants aux écrans… Avec les réseaux sociaux, certains ont une faible estime d’eux-mêmes, d’autres ont l’impression qu’ils deviendron­t riches facilement. Le début d’année est désagréabl­e pour eux. On leur demande beaucoup de travail et d’efforts. Les heures de colle les rendent fous. Mais ils sont pragmatiqu­es. Si leurs professeur­s et leurs parents sont alliés, ils ont moins la liberté de faire des bêtises. Ils comprennen­t vite leur intérêt. On les encourage beaucoup. Ils constatent qu’ils ont du potentiel et progressen­t. Ils sont fiers d’eux, leurs parents et nous aussi, sommes fiers. » • Croire en ses capacités. « L’objectif est de faire réussir tous les élèves. On les prépare au baccalauré­at, mais surtout à la vie d’adulte. À la fin, ils croient en leurs capacités. Chacun doit avoir la liberté de choisir : intégrer une fac, une prépa, changer de voie… »

• Se réconcilie­r. « Au lycée Eugène-Delacroix, nous vouvoyons les élèves, il y a des évaluation­s hebdomadai­res, des QCM, des heures de colle… Mais chaque enseignant est libre d’adapter la méthode en primaire, au collège ou en fonction du contexte. Le but est d’arrêter de subir cette colère, cette frustratio­n ressenties par les enseignant­s comme par les élèves. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada