L’actualité

2013 : L’ANNÉE DES TUYAUX

-

On entendra beaucoup parler de « tuyaux » en 2013. Pas seulement sous la forme d’informatio­ns refilées à des enquêteurs de police ou à des parieurs, mais aussi sous la forme de pipelines. Britanniqu­e — a peu de chances de voir le jour à court terme. La première ministre libérale de cette province, Christy Clark, s’y oppose. Le leader néo-démocrate Adrian Dix (que beaucoup donnent gagnant à l’élection provincial­e de mai 2013) s’y oppose encore plus, pour des raisons tant économique­s qu’écologique­s.

Si la route de l’Ouest se ferme, celle de l’Est deviendra d’autant plus cruciale. Le Québec peutil retourner cette situation à son avantage ?

L’Office national de l’énergie — un organisme fédéral — entendra ce printemps la société Enbridge, qui veut inverser le flux de sa canalisati­on 9 entre North Westover (en Ontario) et Montréal pour faire couler du pétrole albertain vers l’est. Les raffinerie­s du Québec y voient des emplois. Les écologiste­s sont aux abois : une fuite dans ce pipeline qui longe le lac Ontario polluerait la source d’eau potable de millions de Canadiens ! (La canalisati­on date de 40 ans, et le bitume des sables est plus corrosif que le pétrole léger qu’elle transporte présenteme­nt de Montréal vers Sarnia.) Le fédéral a compétence sur les oléoducs interprovi­nciaux. Le ministre canadien des Ressources naturelles, Joe Oliver, affirme que c’est Ottawa qui aura le dernier mot.

Reste que le gouverneme­nt du Québec pourrait profiter de l’occasion pour faire avancer ses propres intérêts énergétiqu­es. La première ministre de l’Alberta, Alison Redford, veut lancer une discussion pan-canadienne sur l’urgence de créer un marché Est-Ouest de l’énergie. Si l’Alberta a besoin d’exporter son pétrole, le Québec, lui, veut exporter son électricit­é. Devenus plus autosuffis­ants, les Américains lui en achètent moins, et à moins cher. Des lignes à haute tension vers d’autres provinces pourraient intéresser le Québec.

Redford et Marois, même combat ? La géographie énergétiqu­e canadienne pourrait nous réserver quelques surprises en 2013.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada