L’actualité

APE SERA-T-IL QUÉBÉCOIS ?

Le Québécois Marc Ouellet est parmi les ces cardinaux pressentis pour devenir le prochain souverain pontife. Il serait même En clair : très, très !

- Par Michel Arseneault

LA

célèbre via della Conciliazi­one, boulevard bordé de 28 obélisques, ne pèche pas par excès de sobriété. Mais difficile de ne pas remarquer le drapeau du Canada qui flotte tout au début, et la blanche basilique qui trône tout au bout. C’est sur cette avenue, à mi-chemin de l’ambassade du Canada et de Saint-Pierre de Rome, que se trouve Santa Maria in Traspontin­a.

Il arrive à Marc Ouellet, son « cardinal-prêtre », de dire la messe dans cette église, où le marbre a pris la peinture pour épouse à l’époque baroque. Mais lorsque j’y suis passé, un beau dimanche d’automne, le prélat n’a célébré ni la messe de 8 h ni celle de 9 h 30. Avait-il travaillé, la veille, jusque tard dans la nuit ? Sa réunion hebdomadai­re avec le pape s’était-elle prolongée ? Chaque samedi, à 18 h, le cardinal Ouellet rencontre le SaintPère pour une séance de travail, qui se déroule en italien, parfois en français. Il lui arrive même d’avoir un deuxième rendez-vous hebdomadai­re avec Benoît XVI, ce qui fait dire aux observateu­rs que Marc Ouellet est un de ses « hommes de confiance ».

Cela ne fait guère de doute. À qui le pape a-t-il demandé de se rendre en Irlande après que Dublin, outré par la façon dont l’Église a protégé des pédophiles, a fermé son ambassade au SaintSiège ? À Marc Ouellet. Qui a-t-il sollicité pour présenter son avantderni­er livre ? Encore Marc Ouellet. Quel cardinal pourrait être décrit, sur le plan théologiqu­e, comme son « fils spirituel » ? Toujours Marc Ouellet.

Benoît XVI, un homme de 85 ans, est désormais affaibli, voire frêle. Sa charge de travail est allégée et ses voyages à l’étranger sont peu nombreux. Depuis le début de l’année, il n’en a fait que deux : en Amérique latine (Mexique et Cuba) et au Liban. Selon la rumeur, il souffrirai­t d’un cancer, voire d’arythmie complète (un trouble grave du rythme cardiaque). Il utilise parfois une canne. Le Saint-Père a lui-même évoqué sa propre démission dans un entretien avec le journalist­e allemand Peter Seewald, en 2010.

Nul ne sait, bien entendu, à quel moment se posera la question de sa succession, mais les éventuels candidats à la papauté se sont déjà lancés dans la mêlée. Au Vatican, une des dernières monarchies absolues du monde, rien ne filtre, officielle­ment du moins, de la bataille qu’ils se livrent. Mais pour les observateu­rs, il ne fait aucun doute qu’elle a commencé et que le cardinal Ouellet est un papabile.

Papabiliss­imo, corrige Marco Ansaldo, vaticanist­e de La Repubblica, quotidien de centre gauche. En clair : très, très papabile. Marco Ansaldo insiste : « Peut-être même le numéro un. »

Il n’est pas le seul à penser que le conclave pourrait pencher pour Marc Ouellet, éminence grise et… éminent inconnu. Le journalist­e, qui m’a donné rendezvous dans un café via della Conciliazi­one, me montre les touristes qui ne cessent de défiler. « Demandez à ces pèlerins s’ils connaissen­t le cardinal Ouellet. Ils ne le connaissen­t pas. Mais personne ne connaissai­t Karol Wojtyla non plus avant qu’il devienne Jean-Paul II. »

Ce relatif anonymat, sa discrétion joueraient même en faveur de l’archevêque émérite de Québec. Marco Ansaldo n’a jamais entendu un évêque critiquer le cardinale canadese. « Personne n’en parle, affirme-t-il. Cela

 ??  ?? L’église Santa Maria in Traspontin­a, où le cardinalpr­être Marc Ouellet dit parfois la messe le dimanche.
L’église Santa Maria in Traspontin­a, où le cardinalpr­être Marc Ouellet dit parfois la messe le dimanche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada