L’actualité

LES « FAB FOUR » AU PAS DE COURSE

-

Les Beatles en spectacle. Les Beatles sortant de l’avion. Les Beatles poursuivis par leurs admirateur­s. Les Beatles en tournage. Bref : John, Paul, George et Ringo sous tous les angles. Ce sont 600 photos du groupe que propose ce livre, qu’on achète pour les images, parce que le texte, lui, n’est pas toujours au point. La seule chose qu’il manque à cette excellente sélection tirée des archives du quotidien britanniqu­e Daily Mirror, ce sont des photos en studio. À en croire le bouquin, les Beatles étaient soit en tournée, soit dans une activité mondaine. Le feuilleter d’un bout à l’autre est étourdissa­nt. Ne faisaient-ils donc jamais de pause ? ( Les Beatles en 600 photos, Éditions de L’Homme, 322 p., 29,95 $) • M.C. Un livre photograph­ique sur le Québec, oui, encore un ! Mais on ne se lasse pas de voir au fil des pages de nouvelles photos de ces paysages connus que l’on aime revoir et redécouvri­r à l’infini. Perry Mastrovito, photograph­e québécois chevronné, balade son objectif en toutes saisons au gré de ses voyages. Des grands horizons aux détails microscopi­ques, il communique sa passion pour la nature et le patrimoine tant rural qu’urbain de cet immense territoire. Un livre qui s’offre sans modération, puisqu’il est bilingue, à l’image de la belle province qu’il illustre. (Le Québec, ses villes et ses régions, Broquet, 160 p., 39,95 $) • M.-L.G. Le photojourn­alisme se décline au rythme des prises de vue des amateurs relayées dans les réseaux sociaux. Les grandes agences souffrent, multiplien­t les mises à pied ou ferment carrément leurs portes. Et pourtant, ce métier, témoin de l’histoire, n’a jamais été aussi essentiel. Dans le superbe livre 40 ans de photojourn­alisme : Génération Sipa, on comprend à quel point les photojourn­alistes transmette­nt plus que de simples images.

Le fondateur de l’agence Sipa, le Turc Göksin Sipahioglu, décédé le 5 octobre 2011, y croyait fermement. À sa mort, le photograph­e Abbas lui a rendu hommage : « Göksin, je sais que là où tu es, tu planques depuis une semaine pour être le premier à avoir la photo de Dieu. »

En 80 photos et des dizaines d’entrevues, les auteurs du livre, Michel Setboun et Sylvie Dauvillier, rendent hommage à ce travail, qui est en fait un mode de vie. (La Martinière, 240 p., 67,95 $)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada