LES TOR­TUES LUTHS AR­RIVENT

L’actualité - - COURRIER DES LECTEURS - N.M.

Les plus grosses tor­tues du monde sont en route vers le golfe du Saint-Laurent, où elles pas­se­ront l’été. De mai à oc­tobre, des mil­liers de tor­tues luths se gor­ge­ront de mé­duses avant de re­par­tir vers l’Amé­rique cen­trale et du Sud, où les fe­melles pondent.

Ces rep­tiles, qui n’ont presque pas chan­gé de­puis l’ère des di­no­saures, peuvent pe­ser jus­qu’à 700 ki­los et me­su­rer 1,5 m de long. Elles sont si ti­mides que les scien­ti­fiques ont long­temps cru qu’elles n’étaient que quelques di­zaines éga­rées dans les eaux ca­na­diennes. « Les pê­cheurs de la Nou­vel­leÉ­cosse voyaient les tor­tues en mer, mais jus­qu’ici per­sonne ne les avait consultés », dit Mike James, bio­lo­giste au mi­nis­tère des Pêches et des Océans du Ca­na­da. Il compte au­jourd’hui sur l’oeil exer­cé des pê­cheurs pour me­ner ses re­cherches.

Un épais mys­tère en­toure cette es­pèce en voie de dis­pa­ri­tion. Afin de suivre leurs dé­pla­ce­ments et de mieux com­prendre les dan­gers qui les guettent, Mike James a mu­ni 85 tor­tues adultes de ba­lises de re­pé­rage par sa­tel­lite. « L’éro­sion de leur ha­bi­tat de ni­di­fi­ca­tion pour­rait être en cause. Mais on ne com­prend pas vrai­ment ce qui les me­nace, parce qu’elles sont si dif­fi­ciles à suivre. On ne sait même pas ce qu’elles font entre la nais­sance et l’âge adulte. Elles sont quelque part sur la pla­nète, mais per­sonne ne les a ja­mais trou­vées. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.