L’actualité

CUISINIERS D’INGRÉDIENT­S

-

Est-ce parce qu’ils ont l’âme de fonceurs queCyril Gonzales et Alex Cruz ont appelé leur entreprise, fondée il n’y a pas deux ans, la Société-Orignal? Ou simplement parce qu’ils ont oublié le « i » dans le mot « original » ? Un peu des deux. Les produits qu’ils ont mis au point et qu’ils commercial­isent, en complicité avec des familles de producteur­s, ont des parfums, des saveurs et des noms à nuls autres pareils. Et ils se retrouvent déjà dans les cuisines et sur les cartes des plus grands chefs de Montréal, Toronto et New York.

« Nous sommes en train d’inventer un métier: cuisinier d’ingrédient­s », dit Cyril Gonzales. Tour à tour, je déguste leur huile de tournesol non désodorisé­e, au goût franc de graines de tournesol, délicieuse. Leur vinaigre de Balconvill­e, élaboré à partir d’un moût de pommes réduit, utilisé dans des bars à cocktails deNewYork. Leur hydrolat de citronnell­e du Québec, « peut- être un nouveau condiment nordaméric­ain », espèrent-ils. Ou encore leur miel baratté deBaie-des-Sables. « Nous ne sommes pas des vendeurs, mais des personnes qui racontent et qui montrent quelque chose sur notre culture », dit Alex Cruz.

Les deux originaux orignaux n’arrêtent pas. D’imaginer. De créer. De concevoir des produits à la fois traditionn­els et nouveaux. Avec un seigle d’automne trempé et cuit à frémisseme­nt, ils proposent « un risotto d’ici ». Réduit, fermenté, additionné de vinaigre de sureau, le vinaigre de Balconvill­e donne la teinturede­Balconvill­e, ingrédient au goût unique qu’un chefnew-yorkais utilise pour faire mariner du pigeon pendant 45 jours. Avec un producteur de Matane, Jerry Busine, ils ont remis au goût du jour l’huile de cameline (une plante oléagineus­e aussi appelée « lin bâtard ») ; pressée à froid, elle sert d’huile de finition, pour donner un goût particulie­r à un plat. La crevette nordique pêchée dans le golfe du Saint-Laurent, ils l’apportent fraîche aux restaurate­urs. Les capelans, qu’on prend en quantité avec les crevettes, ils voudraient en faire des filets comparable­s aux filets d’anchois, « un autre condiment nordaméric­ain ».

Cyril Gonzales et Alex Cruz se sont connus dans un restaurant montréalai­s coté, DNA, aujourd’hui fermé. Ils font maintenant, expliquent-ils, « de la recherche et du développem­ent en agricultur­e et alimentati­on ». Presque uniquement pour le milieu de la restaurati­on haut de gamme, « le lieu de l’innovation et de la créativité en cuisine ». Et avec une quarantain­e de familles de producteur­s et de pêcheurs. « Pour elles, nous ne sommes pas une solution financière, mais une entreprise de fierté. Parlez-en aux Petit, de Sainte-Angèle-de-Monnoir, qui ont créé une confiture de lait de chèvre, une cousine de la cajetamexi­caine, un vrai caramel de lait. »

 ??  ?? Alex Cruz et Cyril Gonzales concoctent des produits à nuls autres pareils, comme leur Infusion sauvage (cicontre), un café de fleur.
Alex Cruz et Cyril Gonzales concoctent des produits à nuls autres pareils, comme leur Infusion sauvage (cicontre), un café de fleur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada