L’actualité

DES VIGNES AU PRINTEMPS

Le printemps symbolise le renouveau. Peut-être plus particuliè­rement encore dans les régions nordiques, où l’hiver est sombre et froid. Il marque alors la fonte des neiges, le retour de la flore, la fin de l’hibernatio­n des animaux, l’éveil des sens, même

-

La vigne aussi s’éveille. Dans l’hémisphère Nord, du moins. Après un long repos végétatif amorcé à l’automne, une fois les raisins récoltés et les feuilles tombées, la sève recommence à circuler et, à compter de mars ou d’avril — selon les années —, on assiste au débourreme­nt des bourgeons, qui se libèrent de la pellicule les ayant protégés du froid l’hiver durant. Apparaisse­nt ensuite les feuilles, puis les grappes florales.

La floraison (étape suivante) ne dure qu’une semaine, mais elle a un effet déterminan­t sur l’issue du millésime. Pendant ces quelques jours du mois de juin, plus qu’à tout autre moment, les vignerons redoutent le froid et l’humidité : de telles conditions météorolog­iques peuvent entraîner une mauvaise fécondatio­n et une baisse substantie­lle de la récolte. Ce cycle décisif achevé, les raisins pourront se développer et gagner en volume, tout en restant verts. Les multiples nuances, qui vont d’un blanc quasi translucid­e à un pourpre foncé selon les cépages, ne se révéleront qu’à la fin de juillet, souvent en août. Le cycle alors s’accélère : les taux d’acidité diminuent, la teneur en sucre augmente, les raisins sont à maturité. Vivement les vendanges !

Chaque bouteille porte en elle un peu de cette odyssée annuelle, un peu de la clémence et des vicissitud­es de la météo. Certains vins sont de généreux cadeaux de la nature, d’autres sont des victoires dans l’adversité. Et c’est ce qui les rend d’autant plus précieux.

Voici deux vins qui, à leur manière, s’inscrivent bien dans cet esprit de printemps et de renouveau. Santé !

Newspapers in French

Newspapers from Canada