L’actualité

REBONJOUR LE FRêNE !

-

Le margousier, un arbre originaire de l’Inde, pourrait sauver les frênes du Québec, menacés par un insecte ravageur. L’agrile du frêne, bestiole bleu-vert aux reflets métallique­s, sévit depuis 2008 dans le sud-ouest de la province. Il peut tuer un arbre mature en moins de deux ans. À l’heure actuelle, le seul moyen de freiner la

proliférat­ion de cet insecte est d’abattre les arbres atteints.

Insecticid­e naturel

Les graines du margousier contiennen­t un insecticid­e naturel, à partir duquel des chercheurs du ministère des Ressources naturelles du Canada ont créé un produit qui rend l’agrile stérile. Ils ont également conçu un système pour l’injecter directemen­t dans l’arbre, au lieu de le vaporiser. Commercial­isé sous le nom de TreeAzin, ce produit a reçu son homologati­on complète du ministère de la Santé du Canada il y a quelques mois.

Efficacité éprouvée

Plusieurs villes, dont Montréal et Gatineau, ont déjà testé le produit, grâce à une homologati­on temporaire délivrée en raison de l’urgence de la situation. En 2011, la municipali­té d’Oakville, en Ontario, a sauvé plus de 5 700 arbres grâce au TreeAzin.

Des milliards en jeu

Le Service canadien des forêts a estimé le coût de traitement, d’abattage et de remplaceme­nt des arbres à deux milliards de dollars sur 30 ans au Canada. À Montréal seulement, abattre et remplacer les frênes malades pourrait coûter plusieurs dizaines de millions de dollars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada