L’actualité

UN, DEUX, TROIS QUARTIERS CHINOIS !

-

Avec ses deux arches traditionn­elles ( paifang) au-dessus du boulevard Saint-Laurent, le quartier chinois de Montréal, dont la création remonte au début du XXe siècle, correspond exactement à l’idée que l’on s’en fait : un mélange baroque de restaurant­s et d’épiceries, avec son église, son hôpital et son Centre culturel et communauta­ire. Mais ce quadrilatè­re a beaucoup souffert de la constructi­on d’immeubles imposants, comme le Palais des congrès et le Complexe Guy-Favreau, qui en ont considérab­lement rogné les abords.

Mais, surprise : Montréal a un deuxième quartier chinois, le « Chinatown Ouest », dans l’axe du collège Dawson et de l’Université Concordia, où 22 % de la population affirmait être d’origine chinoise lors du recensemen­t fédéral de 2006.

Et il y a Brossard, où plus de 1 habitant sur 10 déclare être chinois, selon un reportage récent de Radio-Canada.

La politique québécoise sur les immigrants investisse­urs chinois a mené ceux-ci à s’établir en grand nombre dans cette ville de la banlieue sud de Montréal. Pourquoi ? Principale­ment en raison de sa proximité : Brossard est la ville de banlieue la plus proche du Terminus Centre-ville, point névralgiqu­e du transport collectif montréalai­s. Desserte principale des autobus de la Rive-Sud, l’imposant terminus de la rue De La Gauchetièr­e permet d’accéder rapidement par métro aux deux quartiers chinois, situés à seulement quelques stations de là, pour y magasiner ou — aspect non négligeabl­e quand on est un immigrant investisse­ur — y brasser des affaires.

Mais Brossard est un peu le contraire du quartier chinois de Montréal. Du moins pour l’instant. On y trouve peu de « chinoiseri­es » : elles sont concentrée­s sur le boulevard Taschereau, et la plupart sont sises dans un seul centre commercial, le 7209, avec son centre culturel — le Centre Sino-Québec de Rive-Sud (sic) —, son épicerie asiatique Kim Phat et son restaurant Maison Kam Fung, connu pour ses dimsums (savoureux raviolis chinois).

Ouverts en 2009, Kim Phat et Kam Fung sont tous deux rattachés à des commerces déjà bien implantés à Montréal. Les Chinois se font de plus en plus nombreux à Brossard… et les commerçant­s montréalai­s semblent vouloir s’en approcher. Assisterai­t-on aux balbutieme­nts d’un troisième quartier chinois en région montréalai­se ?

 ??  ?? Boulevard Saint-Laurent, une arche traditionn­elle marque l’entrée du vieux Quartier chinois de Montréal. En bas : L’épicerie Kim Phat de Brossard, ville de banlieue où 1 habitant sur 10 est chinois.
Boulevard Saint-Laurent, une arche traditionn­elle marque l’entrée du vieux Quartier chinois de Montréal. En bas : L’épicerie Kim Phat de Brossard, ville de banlieue où 1 habitant sur 10 est chinois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada