L’actualité

VAGUE D’APPUIS À STAR WARS KID

L’entrevue exclusive qu’a accordée Ghyslain Raza, dit Star Wars Kid, à L’actualité a eu des échos aux quatre coins du monde.

- JONATHAN TRUDEL

Publié simultaném­ent en anglais dans le magazine Maclean’s, l’entretien a été cité par des centaines de sites Web, de quotidiens, de radios et de chaînes de télévision, du Figaro (France) au Svenska Dagbladet (Suède) en passant par le Corriere della Sera (Italie), le Daily Mail (Angleterre), Fox News, Mashable (États-Unis), Info (Brésil) et The Australian (Australie).

Dans les pages de commentair­es et dans les réseaux sociaux tels Twitter et Facebook, la grande majorité des internaute­s saluent le courage de Ghyslain Raza, qui s’est exprimé pour la toute première fois, dans nos pages, sur la cyberintim­idation dont il a été victime il y a 10 ans. Rappelons qu’à l’époque une vidéo de cet élève de Trois-Rivières maniant gauchement un bâton en guise de sabre laser avait été mise en ligne à son insu et s’était répandue comme un virus dans les ordinateur­s de la planète. À ce jour, cette vidéo reste l’une des plus visionnées de l’histoire du Web. Après avoir été la cible de railleries dans le monde entier, Ghyslain Raza, aujourd’hui âgé de 25 ans et diplômé en droit de l’Université McGill, est en voie de devenir un exemple de résilience pour les jeunes d’ici et d’ailleurs.

« Bravo jeune homme pour le courage et l’envie de vaincre la bêtise et la méchanceté de certaines personnes qui doivent être bien aigries et envieuses au quotidien pour agir de la sorte », écrit un internaute sur le site du Figaro.

« Le monde a besoin de plus de gens comme Ghyslain Raza », écrit un lecteur de Mashable, un très populaire site Web américain. Un autre lecteur de ce site note avec humour que Raza « sonne comme un solide nom de Jedi ».

Sur le site de Maclean’s, où le résumé de l’entretien a battu des records de fréquentat­ion, les lecteurs ont lancé une vive discussion sur la cyberintim­idation. « La société a fait des progrès depuis les Croisades, les chasses aux sorcières, l’esclavage, les exécutions publiques et les châtiments corporels, note une internaute. Un jour, espérons-le, la cyberintim­idation sera également devenue chose du passé. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada