SANS GLU­TEN, MAIS AVEC PLAI­SIR

L’actualité - - GRAND DOSSIER -

« Peut-être que, pour cer­tains, le sans glu­ten n’est qu’une mode. Mais du point de vue d’une per­sonne souf­frant de la ma­la­die coe­liaque, cette mode est gé­niale. » Ca­role Gau­cher trouve sa vie à table bien plus agréable au­jourd’hui qu’il y a une quin­zaine d’an­nées. « Il y a main­te­nant des gaufres belges ma­gni­fiques, des ba­gels, des tartes, des muf­fins. Et comme tout le monde s’y met, les prix baissent. »

La de­mande ai­dant, les pro­duits sans glu­ten se sont ef­fec­ti­ve­ment di­ver­si­fiés et amé­lio­rés. Cer­tains re­ven­diquent même, comme les ali­ments « nor­maux », une ap­pel­la­tion plai­sir. « Coe­liaque gour­mande », Jo­sée Four­nier in­ti­tule son livre de re­cettes Le bon­heur est sans glu­ten (Ca­rac­tère). Glu­ti­no, un fa­bri­cant et dis­tri­bu­teur de La­val, pro­pose des pro­duits « no­va­teurs et de luxe ». La Mai­son Can­nelle, à Rich­mond, offre une cui­sine « tel­le­ment sa­vou­reuse », qui va « du plus ré­con­for­tant pain de cam­pagne au gâ­teau­mousse le plus dé­ca­dent ».

Les res­tau­rants aus­si se mettent au sans glu­ten. Dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal, plus d’une cen­taine le font, pour une par­tie de leur carte du moins. L’un d’eux, Zé­ro8, est même en­tiè­re­ment sans glu­ten (et exempt de sept autres ali­ments al­ler­gènes).

Sans ou­blier la bière, que des mi­cro­bras­se­ries se sont in­gé­niées à pro­duire avec autre chose que du malt. À Mon­tréal, BSG brasse de­puis plus de deux ans la Glu­ten­berg, « qui goûte la vraie bière ». À la World Beer Cup 2012, BSG a d’ailleurs rem­por­té les mé­dailles d’or, d’ar­gent et de bronze pour les bières sans glu­ten. Les Bières de la Nou­vel­leF­rance, de Saint-Alexis-des-Monts, pro­posent des bières de riz et sar­ra­sin et une bière de millet. J’y ai goû­té. J’ai été agréa­ble­ment sur­pris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.