L’actualité

COURS SANS FRONTIÈRES

Suivre des cours au MIT de Boston tout en fréquentan­t l’école de son quartier à Sherbrooke, c’est possible grâce aux MOOC, des cours en ligne à accès libre qu’offrent de plus en plus d’université­s. Révolution en vue.

- par Isabelle Grégoire • photo de Mathieu Rivard

Suivre des cours au MIT de Boston tout en fréquentan­t l’école de son quartier à Sherbrooke, c’est possible grâce aux MOOC, des cours en ligne à accès libre.

À peine âgée de 12 ans, Khadija Niazi a déjà réussi plusieurs cours universita­ires en ligne. Cette écolière de Lahore, au Pakistan, a étudié l’intelligen­ce artificiel­le à Stanford (Californie), l’astronomie à Duke (Caroline du Nord) et s’est initiée à la physique avec un professeur du Massachuse­tts Institute of Technology (MIT). Tout ça, sans sortir de chez elle ni débourser une roupie !

Déterminée à devenir physicienn­e, Khadija continue de fréquenter l’université en ligne tout en allant à l’école primaire de son quartier. « Ça me donne la chance de m’avancer dans mes études », a déclaré la fillette, invitée à une table ronde sur les massive open

online courses (MOOC, ou cours en ligne à accès libre), au Forum économique mondial de Davos, en janvier dernier. « Quand j’atteindrai ce niveau de scolarisat­ion, la matière me sera familière et ce sera très facile pour moi ! » La petite Pakistanai­se y voit plus qu’un intérêt égoïste. « Durant ces cours, on participe à des forums de discussion avec des étudiants de différente­s races, religions, cultures, qui forment une immense classe, dit-elle. Je pense que les MOOC pourraient amener la paix dans le monde. » Vaste programme. Mais bon, la jeunesse est idéaliste !

En attendant, les MOOC ont déjà mis en branle une véritable révolution. Après la musique, le cinéma, les journaux et les livres, c’est au tour de l’enseigneme­nt de devoir faire face à la dématérial­isation. Certes, le mouvement des « ressources éducatives libre s » ( expression adoptée par l’Unesco en 2002) ne date pas d’hier. Les leçons vidéo gratuites se multiplien­t sur le Net, avec comme chef de file la Khan Academy, créée en 2006 par l’Américain Salman Khan, auteur de

L’éducation réinventée (Lattès). Ce diplômé du MIT a commencé par aider ses proches en mathématiq­ues au moyen d’Internet avant de distribuer à tous ses tutoriels, désormais traduits en français. Et de prestigieu­ses université­s américaine­s diffusent des cours sur YouTube depuis 2009.

Avec les MOOC, on a toutefois passé la vitesse supérieure. Il ne s’agit plus seulement de

 ??  ?? Jean Talbot, directeur de l’apprentiss­age et de l’innovation pédagogiqu­e à HEC Montréal.
Jean Talbot, directeur de l’apprentiss­age et de l’innovation pédagogiqu­e à HEC Montréal.
 ??  ?? La jeune Pakistanai­se Khadija Niazi. Déterminée à devenir physicienn­e, elle fréquente l’université en ligne.
La jeune Pakistanai­se Khadija Niazi. Déterminée à devenir physicienn­e, elle fréquente l’université en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada