L’actualité

CES PHOTOS QUI CHANGENT LE MONDE

L’actualité et Maclean’s lancent un défi aux photograph­es amateurs.

-

Des espaces infinis de la galaxie aux confins des synapses du cerveau, le photograph­e québécois Jean-François Bérubé ne cesse d’être fasciné par ce que la photograph­ie révèle. Et par la place croissante du langage des images dans le monde d’aujourd’hui. « Grâce aux réseaux sociaux, les jeunes racontent de plus en plus leur époque en images. » Plus de 200 000 photos sont publiées chaque minute rien que sur le réseau Facebook !

Mais que disent-elles, ces images prises au vol, modifiées, recadrées... ou publiées sans aucune retouche ? Décrivente­lles la banalité du quotidien ou offrent-elles au contraire des perception­s audacieuse­s de la réalité canadienne d’aujourd’hui?

À la recherche de ces nouveaux regards,

L’actualité lance, en collaborat­ion avec Mac

lean’s et Toyota, un grand concours de photograph­ie ouvert exclusivem­ent aux amateurs. Objectif : nous faire redécouvri­r des objets connus, des gens ou des lieux emblématiq­ues du Canada, présentés d’un point de vue inédit. L’originalit­é et la créativité seront les principaux critères de sélection.

Les clichés envoyés seront publiés sur le site Web du concours (unregardne­uf.lactualite.com). Un jury déterminer­a trois finalistes, qui seront invités le 2 décembre à l’émission matinale Break

fast Television, à Toronto (hôtel et transport payés par Rogers). Le grand gagnant sera alors dévoilé et remportera une voiture neuve offerte par Toyota. (Les deux autres finalistes récolteron­t des prix en argent.)

Pour Jean-François Bérubé, il n’y a pas de doute que les photograph­ies changent la vision que les êtres humains se font du monde qui les entoure. Les premières photos de la fragile planète bleue vue par des astronaute­s flottant dans le vide sidéral ont alimenté la pensée écologiste. Tout comme les premières images de la galaxie transmises par le télescope Hubble — libres de la réfraction de l’atmosphère terrestre — ont nourri l’imaginaire des artistes et des scientifiq­ues.

Photograph­e depuis une trentaine d’années, Bérubé a souvent montré qu’il sait changer d’angle et jouer de toute sa technique pour exposer les mille facettes d’une réalité. Ses photos d’athlètes olympiques nus — présentées encore tout récemment dans l’exposition Titans — nous ont révélé des corps humains aux allures d’élégantes machines.

Bérubé, qui enseigne aussi la photograph­ie au Départemen­t de design de l’Université du Québec à Montréal, ne craint pas les défis. À la demande d’un ami, il a accepté de contribuer avec une dizaine d’autres photograph­es à l’exposition Neuro Portrait. Celle-ci vise à faire connaître un établissem­ent montréalai­s qui a sauvé bien des vies et qui s’aventure aux confins d’un univers aussi complexe que l’espace : l’Institut et Hôpital neurologiq­ues de Montréal, situé rue University.

Pour cette occasion, Bérubé a fusionné des portraits de chercheurs avec leurs images de laboratoir­e et créé des mondes aux allures de galaxie !

Entre les synapses du cerveau photograph­iées par les puissants appareils de ce centre de recherche et les espaces infinis de Hubble, il y a d’étonnantes similitude­s, dit philosophi­quement le photograph­e montréalai­s.

Allez, à vos appareils photo. Et suivez le conseil de Jean-François Bérubé : photograph­iez ce que vous connaissez bien !

 ??  ?? Camp de chasse « portatif »
dans la vallée de la
Matapédia. Image croquée par JeanFranço­is Bérubé à l’automne
2006.
Camp de chasse « portatif » dans la vallée de la Matapédia. Image croquée par JeanFranço­is Bérubé à l’automne 2006.

Newspapers in French

Newspapers from Canada