L’actualité

CRISE DU SÉNAT, LA SUITE

- A.C.

Comme le veut la tradition, le gouverneur général a lu le discours du Trône, le 16 octobre, dans l’enceinte du Sénat… là où siègent les sénateurs qui ont plongé Stephen Harper dans l’embarras ! L’accumulati­on des controvers­es a d’ailleurs poussé le premier ministre à relancer son gouverneme­nt sur de nouvelles bases.

Il n’avait guère le choix : depuis un mois, les agissement­s de certains sénateurs conservate­urs ont de nouveau fait les manchettes.

La GRC enquête une fois de plus sur Mike Duffy, concernant des contrats d’une valeur de 65 000 dollars en fonds publics qu’il a accordés à son ami Gerald Donohue, qui devait l’aider, entre autres, à rédiger des discours. Donohue a dit à la police ne pas avoir fait ce travail et ne pas avoir touché l’argent de son ami sénateur.

Le Comité de régie interne du Sénat enquête sur les dépenses de Caroline StewartOls­en, ancienne attachée de presse de Harper. Elle aurait réclamé près de 4 300 dollars en allocation­s pour ses repas et ses nuits à Ottawa entre décembre 2010 et février 2011, même si le Sénat ne siégeait pas.

Enfin, le sénateur conservate­ur Leo Housakos aurait participé à un financemen­t illégal pour le compte de la défunte ADQ de Mario Dumont. Le cabinet de Stephen Harper a refusé de faire des commentair­es, alors que Leo Housakos a tout nié.

 ??  ?? Caroline Stewart-Olsen
Caroline Stewart-Olsen
 ??  ?? Leo Housakos
Leo Housakos
 ??  ?? Mike Duffy
Mike Duffy

Newspapers in French

Newspapers from Canada