L’actualité

À QUI S’ADRESSER

Que faire si un proche a besoin de soins?

-

Un Québécois qui traverse un passage à vide peut s’adresser au guichet d’accès en santé mentale d’un CSSS. En principe, selon les normes du ministère de la Santé, il devrait être évalué dans les 7 jours, généraleme­nt par un travailleu­r social ou une infirmière. Et il devrait avoir accès aux services appropriés en moins de 30 jours (en incluant les 7 jours précédents). En réalité, les temps d’attente sont beaucoup plus longs. Ils varient d’un CSSS à l’autre en fonction du type de service requis, de la période de l’année et de la disponibil­ité du personnel.

Les cas urgents sont pris en charge rapidement. Et les patients vraiment à risque, qui font une psychose par exemple, sont dirigés vers le centre de crise du CSSS (centredecr­ise.ca) ou vers les urgences. On peut obtenir de l’informatio­n au 811 ; et dans le cas de sujets suicidaire­s, au 1 866 APPELLE (277-3553). Seuls les malades en état de crise, en proie à une psychose ou à des idées suicidaire­s par exemple, sont gardés à l’hôpital. Ils obtiennent leur congé lorsqu’ils ont été stabilisés.

Affiliées à l’Institut universita­ire en santé mentale de Montréal, 2 200 « ressources externes » — des places dans des foyers de groupe ou dans des appartemen­ts supervisés — permettent aux utilisateu­rs de services de vivre hors de l’hôpital, tout en recevant un encadremen­t, des soins et des services. Pour ceux qui ont leur logement mais ont besoin de soutien, une unité de suivi intensif assure la distributi­on de leurs médicament­s à domicile et des visites pour les aider à organiser leur vie quotidienn­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada