L’actualité

LA SORTIE

-

On se sent loin de tout. Mais tout près de la nature, dans l’épaisseur d’une forêt de feuillus, le long des rapides de la rivière Saint-Esprit, qui bruissent sur des roches de 68 millions d’années. On se sent loin. Mais on est seulement à trois quarts d’heure de Montréal, à Saint-Rochde-l’Achigan. Dans un restaurant à nul autre pareil : À la table des Jardins sauvages.

Les Jardins sauvages, c’est d’abord une histoire d’amour avec les plantes et les champignon­s. Depuis 28 ans, François Brouillard court les bois et cherche, cueille, ramasse, conserve, transforme les trésors végétaux de Dame Nature — il en vend à Montréal, dans sa boutique du marché Jean-Talon. Depuis une douzaine d’années, avec sa compagne et chef, Nancy Hinton, il les fait aussi déguster dans leur restaurant. Le décor est rustique. Il n’y a qu’un choix de menu. Mais le repas est une découverte de saveurs, de textures, de parfums : feuilles de carcajou, sumac, salicorne, brocoli d’asclépiade, moutarde sauvage, chou gras, épis de quenouille, foin d’odeur et ainsi de suite. De l’entrée au dessert en passant par la caille à la chicouté et au gingembre et le canard confit en parmentier, chaque plat, subtilemen­t préparé et joliment présenté par la chef, était un plaisir quasi sauvage.

Fin octobre, début novembre, le coureur des bois et la cuisinière proposent un sept services tout champignon­s, avec près d’une quarantain­e d’espèces au menu. Comme il y a « de plus en plus d’amateurs de champignon­s », selon ce qu’a constaté François Brouillard, alias « François des Bois », il serait prudent de réserver ! (85 dollars, taxes incluses, pour le cinq services ; 115 dollars pour le sept services. Le service est en sus ; on apporte son vin.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada