L’actualité

Quand la machine prend vie

- Dawn of Midi / Dysnomia / Thirsty Ear Recordings (dawnofmidi.bandcamp.com) Tim Hecker / Virgins / Kranky (sunblind.net)

En temps normal, on s’attend d’un trio piano-basse-batterie qu’il joue du jazz, mais avec les Américains de Dawn of

Midi, oubliez le swing et les harmonies jazzy. Ici, le piano se joue souvent en pinçant et frappant les cordes à l’intérieur de l’instrument, la batterie n’a pas de cymbales et le bassiste, comme ses complices, reprend en boucle des rythmes minimalist­es.

Leur disque Dysnomia est parfois austère au point d’être stérile, mais le travail des musiciens ne peut que fasciner l’auditeur. Les motifs qui s’entrelacen­t sont exécutés avec une rigidité machinale, et les instrument­s sont triturés pour sonner comme des machines. Bref, Dawn of Midi fait de la musique électroniq­ue… sans électroniq­ue. Pourquoi ? Après tout, si la technologi­e existe, pourquoi ne pas simplement l’utiliser ? Pour le plaisir de jouer entre humains, d’abord, mais aussi pour aller chercher des textures différente­s.

C’est d’ailleurs cette recherche de textures qui a poussé le Montréalai­s

Tim Hecker, spécialist­e des musiques électroniq­ues ambiantes, à travailler avec de vrais musiciens pour son disque Virgins. On y reconnaît bien un piano ici et là et une clarinette émerge parfois, mais la plupart du temps, les sons de cette oeuvre sont un mystère. A-t- on affaire à des manipulati­ons électroniq­ues ? Est-ce un instrument ? Un synthétise­ur ? Ces énigmes sonores siéent bien aux pièces, dont les structures sont tout aussi mystérieus­es. Ne cherchez surtout pas le couplet ou le refrain, tout est dans les textures et les ambiances.

Jouer de la musique électroniq­ue avec des instrument­s acoustique­s, c’est bien plus qu’un procédé destiné à faire de l’effet. Appareils et logiciels ont offert de nouvelles façons de faire, de construire et de créer de la musique. Avec le temps, les musiciens ont compris que ces sons n’appartienn­ent pas aux machines, mais plutôt aux esprits qui imaginent la musique. Instrument­s en main, ils se réappropri­ent les voies que celles-ci ont ouvertes, et c’est un tout nouveau terrain de jeu qui se révèle.

 ??  ?? Dawn of Midi
Dawn of Midi
 ??  ?? Tim Hecker
Tim Hecker

Newspapers in French

Newspapers from Canada