L’actualité

DANS LES LABOS SECRETS DE GOOGLE

Le géant du Web défie la fiction et mène des travaux qui pourraient révolution­ner notre quotidien. À quand l’ordinateur intelligen­t ou… la vie éternelle ?

- par Valérie Borde • illustrati­on de François Escalmel

Le géant du Web défie la fiction et mène des travaux qui pourraient révolution­ner notre quotidien. À quand l’ordinateur intelligen­t ou... la vie éternelle ?

De l’éolienne volante à l’ordinateur doté d’une conscience, Google explore toutes sortes d’idées futuristes. Au sein de l’entreprise, on appelle ces initiative­s moonshots, ou tirs vers la lune. Des idées à mi-chemin de la sciencefic­tion et du technologi­quement faisable, qui mettront peut-être du temps à se concrétise­r, mais qui pourraient révolution­ner notre quotidien.

Depuis 2010, le géant du Web étudie ces projets dans les labos ultrasecre­ts de sa division Google[x], situés non loin de son siège social, à Mountain View, en Californie. Grâce à sa société de capital de risque Google Ventures, pourvue d’un fonds de 300 millions de dollars, l’entreprise soutient aussi des PME qui voient loin.

« Ne soyez pas surpris si nous investisso­ns dans des concepts qui paraissent étranges et spéculatif­s par rapport à nos services Internet. Et souvenez-vous que ces nouveaux investisse­ments sont très petits en comparaiso­n de notre activité de base », écrivait récemment Larry Page, cofondateu­r de la société avec Sergey Brin, dans un billet publié sur Google+.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards de dollars, Google a sans doute les moyens de rêver à l’avenir. Pour l’instant, très peu d’informatio­ns ont filtré sur ce qui se passe dans les labos de Google[x], qui a recruté quelques chercheurs réputés au cours des derniers mois. Mais tout cela fait penser aux premiers pas des célèbres Bell Laboratori­es, fondés en 1925 par la pionnière de la téléphonie AT&T, d’où sortirent des inventions révolution­naires, telles que le transistor, le laser ou la cellule photovolta­ïque… et sept Prix Nobel !

Google aura-t-elle autant de répercussi­ons ? Le moteur de recherche qui trouvera la réponse à cette question n’a pas encore été inventé !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada