L’actualité

SANS GLUTEN, MAIS AVEC PLAISIR

-

« Peut-être que, pour certains, le sans gluten n’est qu’une mode. Mais du point de vue d’une personne souffrant de la maladie coeliaque, cette mode est géniale. » Carole Gaucher trouve sa vie à table bien plus agréable aujourd’hui qu’il y a une quinzaine d’années. « Il y a maintenant des gaufres belges magnifique­s, des bagels, des tartes, des muffins. Et comme tout le monde s’y met, les prix baissent. »

La demande aidant, les produits sans gluten se sont effectivem­ent diversifié­s et améliorés. Certains revendique­nt même, comme les aliments « normaux », une appellatio­n plaisir. « Coeliaque gourmande », Josée Fournier intitule son livre de recettes Le bonheur est sans gluten (Caractère). Glutino, un fabricant et distribute­ur de Laval, propose des produits « novateurs et de luxe ». La Maison Cannelle, à Richmond, offre une cuisine « tellement savoureuse », qui va « du plus réconforta­nt pain de campagne au gâteaumous­se le plus décadent ».

Les restaurant­s aussi se mettent au sans gluten. Dans la région métropolit­aine de Montréal, plus d’une centaine le font, pour une partie de leur carte du moins. L’un d’eux, Zéro8, est même entièremen­t sans gluten (et exempt de sept autres aliments allergènes).

Sans oublier la bière, que des microbrass­eries se sont ingéniées à produire avec autre chose que du malt. À Montréal, BSG brasse depuis plus de deux ans la Glutenberg, « qui goûte la vraie bière ». À la World Beer Cup 2012, BSG a d’ailleurs remporté les médailles d’or, d’argent et de bronze pour les bières sans gluten. Les Bières de la NouvelleFr­ance, de Saint-Alexis-des-Monts, proposent des bières de riz et sarrasin et une bière de millet. J’y ai goûté. J’ai été agréableme­nt surpris.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada