L’actualité

UNE INDUSTRIE EN PLEINE CROISSANCE

-

Avec une croissance attendue de 10 % par an au cours des prochaines années, le marché du sans gluten est l’un des plus porteurs en alimentati­on. Les ventes ont atteint 90 millions de dollars par an au Canada en 2012 et s’élèvent à presque un milliard par mois aux États-Unis depuis le début de 2013. Aux États-Unis encore, plus de 1 700 nouveaux produits ont été mis sur le marché l’année dernière. Et quelque 200 millions de repas sans gluten ont été commandés dans les restaurant­s.

L’histoire d’une entreprise québécoise, Glutino, en dit long sur l’engouement des gens d’affaires pour ces produits. Glutino ouvre ses portes en 1983, à Laval. En 1999, elle commence à exporter aux États-Unis, où elle achète, en 2004, Gluten Free Pantry. En 2011, un autre acteur américain de l’alimentati­on spécialisé­e, Smart Balance, acquiert Glutino pour un peu plus de 66 millions de dollars : l’acheteur note que les ventes de Glutino ont augmenté de 30 % par an au cours des trois dernières années.

Quelques mois plus tard, en 2012, Smart Balance achète une entreprise du Colorado nommée Udi’s, qui s’est lancée dans le sans gluten en 2008 seulement et qui a connu elle aussi un essor considérab­le (ses ventes sont passées, en moins de trois ans, de 6 à 100 millions de dollars). Enfin, en janvier dernier, Smart Balance devient Boulder Brands, qui chapeaute les marques Earth Balance et Best Life en plus de Glutino et Udi’s — et qui totalise des ventes de 370 millions de dollars.

Glutino est toujours à Laval, où elle a récemment agrandi son usine. Son chiffre d’affaires dépasse 70 millions de dollars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada