L’actualité

MALADIE COELIAQUE : LA PISTE NEUROLOGIQ­UE

-

L’intoléranc­e au gluten ne se manifester­ait pas seulement par des symptômes digestifs ou intestinau­x. Depuis plusieurs années, des observatio­ns, souvent controvers­ées, laissent supposer une associatio­n entre la maladie coeliaque et des troubles neurologiq­ues. Elles portent toutefois sur des cas rares, anecdotiqu­es, parfois uniques.

Apparaisse­nt, dans la liste de ces corrélatio­ns possibles, des problèmes neuromuscu­laires (il existerait une maladie appelée « ataxie au gluten », qui toucherait de 1 à 3 personnes sur 100 000), l’épilepsie, la migraine, l’autisme, plusieurs neuropathi­es (maladies du système nerveux), la sclérose en plaques. On a associé maladie coeliaque et dépression. On a aussi observé que certains schizophrè­nes avaient un taux élevé d’anticorps contre la gliadine, la composante néfaste du gluten.

Il pourrait également y avoir un lien, dont on ignore cependant la nature, entre maladie coeliaque et sclérose latérale amyotrophi­que (la SLA, dite aussi maladie de Lou Gehrig). Une équipe américaine a signalé un cas de ce genre en 2010. En 2013, une étude épidémiolo­gique britanniqu­e a montré qu’il y avait « significat­ivement plus de cas » de SLA parmi les patients ayant déjà eu un diagnostic de maladie autoimmune (dont l’asthme, le diabète juvénile, la sclérose en plaques, le lupus, la maladie coeliaque) que chez ceux qui n’en avaient pas eu. Mais encore une fois, il s’agissait de cas peu, voire très peu nombreux.

Corrélatio­n n’est pas cause, bien sûr. On ne saurait dire si la gliadine est la cause directe de cette panoplie de troubles neurologiq­ues. Ni si un régime sans gluten les guérirait. Neurologue au Royal Hallamshir­e Hospital, à Sheffield (Grande-Bretagne), le Dr Marios Hadjivassi­liou a décrit pour la première fois l’ataxie au gluten. Il a publié plusieurs articles sur les liens entre gluten et troubles neurologiq­ues. Pour lui, la maladie coeliaque « est seulement une des manifestat­ions possibles de la sensibilit­é au gluten ». Sensibilit­é qui est « un désordre de l’organisme tout entier ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada