L’actualité

QUE LA LUMIèRE SOIT !

- E.D.

Stéphane Savard, professeur au Départemen­t d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, se penche sur la place toute spéciale qu’occupe Hydro-Québec dans l’imaginaire des Québécois. La société d’État aurait notamment transformé la relation entre ces derniers et la nature. Grâce à elle, ils auraient cessé de se considérer comme des êtres adaptables à leur environnem­ent et s’imaginent dorénavant dans un rapport de domination sur lui. La grande qualité de cet ouvrage est d’insister sur le fait que l’image que les Québécois se font d’Hydro-Québec est affaire de représenta­tion, qui découle elle-même d’une iconograph­ie médiatisée complexe à laquelle personne n’échappe. Ainsi, la réflexion sur l’instrument­alisation politique de la société d’État est-elle menée avec grande intelligen­ce. On reste fasciné par cette idée du technolo

gical sublime empruntée à David E. Nye : « Cet état d’esprit, cette émotion, cette conscience collective tournée d’une façon enthousias­te vers la technologi­e qui modèle le paysage solidifie les liens entre les individus de la société québécoise, fait oublier momentaném­ent les divisions et joue un rôle important dans la constructi­on identitair­e. » L’auteur établit même un parallèle entre ces constats et l’histoire de l’architectu­re des cathédrale­s du Moyen Âge. Manic-5 et Chartres, même résultat dans l’imaginaire collectif ? Peut-être, mais avouons que le barrage est quand même un peu plus utile en hiver.

Ce que cet ouvrage fait avec beaucoup de lucidité, c’est de présenter une réflexion sur l’histoire d’Hydro-Québec en insistant sur le fait que l’idée que nous nous en faisons demeure une constructi­on et une vue de l’esprit. Il suffirait de poser la même question aux Terre-Neuviens pour obtenir une réponse fort différente.

 ??  ?? Hydro-Québec et l’État québécois, 1944-2005, par Stéphane Savard, Septentrio­n, 452 p., 39,95 $.
Hydro-Québec et l’État québécois, 1944-2005, par Stéphane Savard, Septentrio­n, 452 p., 39,95 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada