TCHIN-TCHIN !

L’actualité - - PLAISIRS GOURMANDS - N.F.

Le vin par­fait pour toutes les cir­cons­tances et tous les goûts n’existe pas. Cer­tains vins font ce­pen­dant presque l’una­ni­mi­té au­près de tous les convives. Pour ac­com­pa­gner les cé­lé­bra­tions de fin d’an­née, voi­ci des vins pour tous les pa­lais et toutes les bourses !

Pour un apé­ri­tif haut en cou­leur Ra­ventós i Blanc, De Nit 2010, Ro­sé, Conca del Riu Anoia (12097954 ; 24,20 $)

Les vins ef­fer­ves­cents ro­sés, même de Cham­pagne, sont ra­re­ment dis­tinc­tifs. Rai­son de plus pour si­gna­ler l’ex­cel­lente qua­li­té de cet es­pa­gnol franc, désal­té­rant et ponc­tué de notes de fruit rouge et de fleurs.

Pour les huîtres Do­maene Go­bels­burg, Ries­ling 2012, Tro­cken, Nie­derös­ter­reich (10790309 ; 18,35 $)

Cette pro­prié­té au­tri­chienne fut gé­rée par des moines jus­qu’à sa re­prise, en 1996, par Mi­chael et Eva Moos­brug­ger. Sous cette marque, le couple com­mer­cia­lise des vins des­ti­nés à être bus jeunes, comme ce très bon ries­ling, dont l’aci­di­té et les notes ci­tron­nées sié­ront par­fai­te­ment aux ac­cents io­dés des bi­valves.

Pour la tour­tière Le Loup Blanc, La Mère Grand 2010, Minervois (10528221 ; 23,05 $)

En 2002, les pro­prié­taires du res­tau­rant Le Con­ti­nen­tal, à Mon­tréal, Alain Ro­chard et Laurent Farre, ont ac­quis un vi­gnoble dans le mi­di de la France. Pas­sa­ble­ment ache­vé cette an­née, ce minervois étonne par la fi­nesse de son grain tan­nique et par la pré­ci­sion de ses sa­veurs. Cos­taud, mais aus­si très frais.

Et pour les becs su­crés, en­fin Charles Hours, Urou­lat 2012, Ju­ran­çon (709261 ; 17,35 $ pour 375 ml)

À Ju­ran­çon, dans le Béarn (France), Charles Hours et sa fille Ma­rie éla­borent de somp­tueux vins secs et li­quo­reux. Is­su de pe­tit man­seng, ce ju­ran­çon n’est pas aus­si li­quo­reux que d’autres, mais il com­pense lar­ge­ment par son équi­libre et sa définition aro­ma­tique. Fi­nesse, élé­gance, onc­tuo­si­té et une grande fraî­cheur, qui laissent la bouche désal­té­rée et les pa­pilles com­blées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.