L’actualité

LES PRIORITÉS

-

Gérer le retour aux surplus budgétaire­s. Ottawa s’attend à dégager un excédent de 6,4 milliards de dollars l’an prochain, année électorale. Qu’en fera le ministre dans ce contexte ?

Justifier le fractionne­ment des revenus entre conjoints ayant des enfants. Stephen Harper et Joe Oliver se sont engagés à faire appliquer cette mesure controvers­ée, une promesse électorale de 2011. Il s’agit d’une opération comptable qui permettrai­t aux membres d’un couple, à des fins d’impôt, de se « transférer » jusqu’à 50 000 dollars entre eux, afin de ramener le revenu du plus haut salarié dans une catégorie d’imposition inférieure. Des études ont conclu que les 10 % des ménages les plus riches du pays toucheraie­nt 31 % des bénéfices de cette mesure, alors que les 10 % les moins riches, à peine 3 %. Jim Flaherty s’opposait à ce fractionne­ment.

S’imposer au G20. Jim Flaherty était un acteur de premier plan du G20 des ministres des Finances. Joe Oliver devra y maintenir l’influence du Canada.

Créer la Commission nationale des valeurs mobilières. À part l’Ontario et la ColombieBr­itannique, aucune province ne souhaite adhérer à une telle commission. Le Québec et l’Alberta sont les plus farouches défenseurs du modèle actuel, qui permet à chaque province une autonomie dans ce domaine. Le ministre devra convaincre toutes les provinces.

 ??  ?? JOE OLIVER
JOE OLIVER

Newspapers in French

Newspapers from Canada