L’actualité

— Une loi revampée —

-

En 1981, le ministre des Affaires culturelle­s, Denis Vaugeois, réussissai­t, malgré de nombreuses résistance­s, à faire adopter la Loi sur le livre, dite loi 51, qui a contribué à protéger et à profession­naliser la chaîne du livre. Agrément des librairies, naissance de réseaux de distributi­on, renforceme­nt de la propriété québécoise de l’industrie, obligation pour les commission­s scolaires, bibliothèq­ues et autres établissem­ents d’acheter tous leurs livres auprès des librairies agréées de leur territoire : le bilan est largement positif.

« Les Français et les Canadiens anglais en rêvent, d’une loi semblable », dit Gilles Herman. Mais la loi 51 n’avait pas prévu la révolution numérique. Il est donc temps de la moderniser. « Il suffirait d’y modifier la définition de “livre” pour qu’elle couvre le numérique, ajoute-t-il. Et avec un prix plancher pour les livres neufs — en permettant un rabais maximal de 10 % pendant neuf mois —, on stabiliser­ait le marché. »

En décembre dernier, le ministre Maka Kotto annonçait un projet de loi en ce sens. Le Parti québécois promet d’aller de l’avant s’il est réélu. Le Parti libéral s’oppose, tout comme la Coalition Avenir Québec, au prix plancher : pourquoi, disent-ils, refuser aux consommate­urs les rabais offerts par les grandes surfaces ? Le prix unique, en vigueur dans la plupart des pays d’Europe, n’empêche pas la fermeture de nombreuses librairies, étouffées par la hausse des loyers et la crise économique. Une panacée ? Non, disent ses partisans, mais un frein aux fermetures et aux pertes d’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada