L’actualité

LA CHANTEUSE HOLOGRAMME

-

Ceux qui se sont rendus aux spectacles du début de l’actuelle tournée nordaméric­aine de Lady Gaga sans s’informer de qui présentait la première partie ont probableme­nt eu toute une surprise en découvr ant Hatsune Miku… un hologramme dont la v oix est produite par un synthétise­ur.

Hatsune Miku est un personnage féminin créé en 2007 autour de Vocaloid, logiciel qui imite la voix humaine, y compris les mots. Elle nous vient, vous l’aurez deviné en v oyant la photo , du Japon. Le nom de Vocaloid est aussi appliqué par extension à tous les chanteurs virtuels qui utilisent cette technologi­e . Eh non ! Miku n’est pas la seule de son espèce. C’est la plus populaire, par contre.

Sa musique es t une Jpop — de la pop japonaise —, génér alement assez joyeuse, accrocheus­e et d’un bon rythme, accompagné­e de guitares électrique­s et de claviers. Sans être mauvaise, elle n’a rien de révolution­naire. Pourquoi une telle popularité, alors? Le secret réside en partie dans l’apport créatif que le public est autorisé à faire dans tout ce qui entoure Hatsune.

Comme le logiciel qui produit sa voix est accessible à tous, les amateurs se sont mis à lui écrire des chansons et à les lui faire chanter. Les titulaires des droits du personnage, loin de les poursuivre en jus tice, ont plutôt encour agé ces créateurs à continuer leur travail. La présence en ligne de la chanteuse virtuelle a ainsi été multipliée par 100, par 1 000! On trouve aujourd’hui sur Internet des centaines de milliers de chansons attribuées à Hatsune Miku, et encore plus de vidéos pour les accompagne­r.

En concert, la vedette est entourée de vr ais musiciens, qui se synchronis­ent avec la piste de voix. Hatsune Miku pr end alors la forme d’un hologramme, dans un effet aussi réussi qu’étrange.

Un personnage virtuel, dont même la voix n’est pas réelle, qui chante devant une foule en délire, ça peut vous sembler absurde. Les vidéos diffusées sur le W eb ne vous feront en rien changer d’idée. Cela n’empêche pas la « chanteuse » de faire salle comble en Asie, mais aussi lors de ses passages en sols américain et européen. Depuis quelques mois, le personnage peut maintenant chanter en anglais. Feratelle une grande percée ici ? Ça reste encore à voir. Cela dit, si c’ est le cas , les parents de futurs jeunes admirateur­s auront de quoi se réjouir : contrairem­ent à Justin Bieber, il y a bien peu de chances que Hatsune Miku soit un jour amenée au poste de police.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada